Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la recherche 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-035 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ADAM, Christine
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais scientifique 18
Méthodologie scientifique 2 12
Prérequis
Initiation à la recherche 1
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser la terminologie scientifique spécifique aux soins de santé. Appliquer les normes de l'A.P.A. Utiliser une base de données, examiner, collecter, sélectionner les références bibliographiques adaptées à un contexte ou un thème donné. Analyser les données disponibles dans des textes scientifiques; déterminer leur niveau d'intérêt et de qualité. Différencier les différents types de TFE, et leurs objectifs, en vue d'élaborer un projet TFE (réel ou fictif). Formuler une question de recherche.

    Reformuler en français les idées véhiculées dans un texte scientifique et technique propre à la psychomotricité, rédigé en anglais, en utilisant le vocabulaire scientifique adéquat. Traduire du vocabulaire scientifique et technique propre à la psychomotricité. Rechercher de manière autonome du vocabulaire scientifique et technique en utilisant les outils spécifiques fournis au cours.

  • Objectifs

  • Intégrer les méthodes de recherche en soins de santé à l'intervention psychomotrice, en vue d'élaborer un TFE.

    Amener les étudiants à être capables de consulter la littérature scientifique en langue anglaise.

  • Contenus

  • Méthodologie scientifique partie 2 - Mme Adam  - christine.adam@hepl.be

    1. Révision des normes APA - Exercices
    2. Recherche documentaire
    3. Analyse des écrits
    4. Méthodes de recherche
    5. Recherche qualitative et scientificité
    6. Formuler une question de recherche
    7. TFE en psychomotricité

    Anglais - Mr Facchini - lorenzo.facchini@hepl.be   

    1. Révision de fonctions grammaticales et du vocabulaire de base nécessaires à la compréhension de textes techniques simples.
    2. Lecture, recherche lexicale (outils) et exercices.
    3. Reformulation en français  des idées véhiculées dans un texte scientifique et technique simple, spécifique au domaine,  en utilisant le vocabulaire adapté.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Les modalités d'évaluation commune des 2 AA seront distribuées et explicitées au cours.  L'étudiant présentera lors d'un examen oral le résultat de ses recherches documentaires, qu'il aura relatée dans un travail écrit à rendre le jour de l'examen et à envoyer en version numérique aux 2 professeurs au plus tard la veille de l'examen à minuit.

     

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Anglais Denne Nicolas
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée