Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Clinique psychomotrice 2"
Cycle
1
Niveau du cadre francophone de certification
6
Code
PSYCHOMOT-1-034 2.2.1
Crédits ECTS
4
Volume horaire (h/an)
54
Période
Quadrimestre 2
Implantation(s)
PARAMEDICAL - Liège
Unité
Obligatoire
Responsable de la fiche
Eliane DESMIDT
Pondération
40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé
Nombre d'heures
Pondération
Entretien clinique et analyse de la demande 2
18
Initiation au travail en équipe pluridisciplinaire
18
Psychologie clinique 2
18
Prérequis
-
Corequis
Clinique psychomotrice 1
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
1- Construire un entretien clinique et le jouer.
2- Examiner le contenu d'un entretien clinique : citer et expliquer ce qui s'y "joue", proposer diverses modalités et les argumenter au regard du contenu et des acquis d'apprentissages des 2 UE Clinique psychomotrice.
3- Examiner les modalités relationnelles des différents acteurs en présence dans une situation de soin en psychomotricité.
4- Distinguer les concepts de pluridisciplinarité et d'interdisciplinarité.
Objectifs
Acquérir une connaissance générale des fondements théoriques de la psychologie clinique et découvrir les apports de l’approche clinique dans le travail du psychomotricien.
Se repérer par rapport à la psychopathologie afin de pouvoir identifier des troubles psychiques en lien avec la motricité.
Développer une réflexion sur des problématiques spécifiques rencontrées par les psychomotriciens.
Connaître les aspects de base de l’entretien clinique et de l’analyse de la demande de façon générale, et plus particulièrement dans la clinique psychomotrice
Sensibiliser à ce qui se « joue » dans l’entretien clinique entre un bénéficiaire et un psychomotricien.
Connaître les « outils » du psychomotricien dans les entretiens cliniques
Distinguez les notions de travail d’équipe, de travail en pluridisciplinarité, de travail en interdisciplinarité
Comprendre et expliquer le positionnement de l’activité du psychomotricien en institution hospitalière ou extra hospitalière
Contenus
Le narcissisme, le Moi-peau, l'objet transitionnel.
La compréhension des modalités relationnelles des sujets impliqués dans le relation de soin.
La psychologie de la parentalité (le triangle primaire et la coparentalité).
Les manifestations psychopathologiques et ses répercussions sur la relation de soin : l'enfant face à la maladie chronique, à la maladie grave et au deuil, l'enfant en situation de handicap, la personne âgée,...
L'organisation du cadre espace-temps dans la "Rencontre clinique" - questions autour des cadres en libéral ou institutionnel, les milieux, les contextes, les cultures institutionnelles et familiales.
Entretiens lors du soin : cadre espace, temps, matériel de base, dispositifs; concept d'implication corporelle (Moyano); place des médiations; système d'attitude du psychomotricien.
La création d'un espace thérapeutique dans la clinique du soin psychomoteur.
Le dialogue intérieur du thérapeute.
La place des Bilans et de leur communication à propos d'un "projet de soin thérapeutique" en psychomotricité : déterminer les objectifs et le type d'une prise en charge d'un patient.
Objectiver les entretiens, la question de la réévaluation, du réajustement.
Le travail d'écriture à propos des séances, établir un dossier du patient.
La question de la collaboration (et ses limites) avec les parents, les personnes ressources.
La question de l'implication des parents dans une séance.
Le "confort", la "contenance" et le cadre personnel du psychomotricien dans son travail.
Réflexions autour de la formation continue et des supervisions pour développer et s'approprier une réelle attitude de clinicien.
Les concepts d'interdisciplinarité, de pluridisciplinarité, de travail en équipe.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Autres méthodes
DISPOSITIF D'APPRENTISSAGE
Partage, confrontation des points de vue, et liens théoriques, en référence aux situations cliniques élaborées et jouées par les étudiants et en référence aux éléments théoriques du cours.