Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Identité professionnelle et travail corporel 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-033 2.2.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 104
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Judith Kazmierczak
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse du mouvement 26 20
Approche philosophique du corps 24 20
Expressivité du corps 3 42 25
Histoire et concepts de la psychomotricité 3 12 15
Prérequis
Identité professionnelle et travail corporel 1
Travail corporel et méthodologie 1
Corequis
Concepts et techniques de la psychomotricité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • AA pour Activités d’expressivité psychomotrice : - Expérimenter, cerner, affiner et affirmer son expressivité psychomotrice pour l’utiliser comme outil de communication, de symbolisation et de création - Développer une grammaire d’usage du corps - Poursuivre le travail de conscience corporelle - Acquérir une aisance corporelle en lien avec les paramètres psychomoteurs - Développer des compétences en termes de dialogue tonico-émotionnel - Susciter l’engagement corporel avec autrui - Stimuler le mouvement, le jeu, l’imaginaire et l’improvisation - Relater et symboliser son parcours d’apprentissage

    AA pour Analyse du mouvement : Au niveau des savoirs - Définir les notions de tonus, posture, verticalité, équilibre, appui, respiration, chaîne musculaire, mouvement volontaire et réflexe, conscience - Enumérer les mécanismes physiologiques et émotionnels mis en jeu lors du mouvement (statique ou dynamique) - Nommer et décrire les notions relatives au travail musculaire : les types de contractions, les différentes pistes, les muscles agonistes et antagonistes Au niveau des aptitudes - Différencier les mécanismes d’action permettant le mouvement (statique ou dynamique) - Analyser et distinguer les paramètres physiologiques et émotionnels influençant un mouvement segmentaire ou global - Interpréter un mouvement général : formuler et expliquer les principes théoriques repérés

    AA pour Histoire et concepts de la psychomotricité (Partie 3) : - Définir les fondements théoriques des courants de la psychomotricité - Analyser les approches conceptuelles des courants de la psychomotricité - Déterminer les liens de l’histoire et des courants avec la pratique d’aujourd’hui - Différencier les approches conceptuelles de ces courants sous le regard critique de la corporéité - Catégoriser les approches méthodologiques et leurs limites vis-à-vis de la corporéité - Distinguer les apports des penseurs à l’émergence des courants

    AA pour Approche philosophique du corps : Comprendre la mutation anthropologie en cours aujourd’hui. -Permettre d’ordonner les savoirs, d’acquérir une vision plus globale de l’héritage moderne. -Entrer dans l’intelligence du corps comme lieu de tensions, de hantises, de possibilités, de dénis. -Analyser l’histoire des discours philosophico-religieux sur le corps. -Chercher à appréhender les utopies postmodernes liées au corps (transhumanisme…) -Préciser les tenants et aboutissants de la biopolitique. Mettre les attentes par rapport à la santé en perspective. Sur cette base, préciser le rôle, les limites et chances du métier de soignant.

  • Objectifs

  • Cette UE vise à amener l’étudiant à

    • Penser, analyser et vivre le corps

    • Poursuivre l’articulation entre l’histoire du corps à travers les siècles et les pratiques corporelles relationnelles actuelles avec l’analyse du mouvement pour développer une identité de futur psychomotricien

    • Développer un regard critique de la corporéité

  • Contenus

  • Activités d’expressivité psychomotrice - Mme Kazmierczak j.kazmierczak@helmo.be & Mme Van der Wielen j.vanderwielen@helmo.be  

    -          Eveil du corps avec des échauffements issus du Yoga, du Taï chi, du Qi Gong

    -          Travail de l’espace (déplacements, trajets, niveaux, plans, directions, etc)

    -          Travail du poids, du flux, de l’espace/temps selon Laban

    -          Mises en mouvement selon les chaînes musculaires de G. Struyf

    -          Usage d’objets et de matières favorisant la créativité

    -          Mises en situations d’improvisation

    -          Module de travail du rythme (du rythme ou des rythmes, technique, jeux corporels, créations individuelles et collectives, travail graphique en lien avec le rythme, mise en lien avec le mouvement et ses qualités,…)

    -          Travail du masque selon Laura Sheleen

    -          Travail de composition en solo, duo, trio ou en groupe

    -          Constitution d’un carnet de notes et d’un portfolio témoins du parcours d’appropriation personnelle des notions expérimentées lors des cours

    Approche philosophique du corps - Mr Flamand v.flamand@helmo.be

    • Le cours s’efforcera de montrer que le corps est un concept complexe, une réalité vaste et méconnue. Par une étude philosophique et historique, nous chercherons à mettre en lumière l’évolution de cette notion personnelle et sociale, lieu de maitrise et de démaitrise à la fois. Une attention toute particulière sera accordée à la place du corps souffrant et aux façons d’en prendre soin aujourd’hui.

    Analyse du mouvement  - Professeur à désigner

    -          Fonction musculaire et mouvements

    -          Tonus et posture

    -          Axe vertébral et verticalité

    -          Membre inférieur et appui

    -          Membre supérieur

    -          Thorax et respiration

    -          Chaînes musculaires

    -          Mouvement et conscience

    -          Mouvement volontaire et réflexe

    -          Biomécanique de la course à pied

     

    Histoire et concepts de la psychomotricité (Partie 3) : Mr Olislagers - philippe.olislagers@hepl.be

    • Introduction prospective de la corporéité

    • Le champ théorique de la psychomotricité

    • Petite histoire du corps et de l’âme, Des pédagogies et des thérapies à médiation corporelle (D’Homère à Merleau-Ponty)

    • Les fondements théoriques de la corporéité

    • Les premières applications « psychomotrices » de la corporéité

    • Conclusion de par le corps relationnel, social et philosophique, humanisme, holisme et réalisme des métiers de la corporéité

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Activités d'expressivité psychomotrice : en salle de psychomotricité, en petits groupes de maximum 20 étudiants, en cours de 2h00 ou de 3h30, alternance de travail de structuration corporelle (concentration et rigueur dans l'apprentissage de l'usage du corps) avec des temps de créativité (exploratoires et ludiques avec usage d'objets ou matières), alternance de travail individuel et collectif, moments d'expérimentation et de présentation, partage oral des découvertes, étonnements et apprentissages du cours, travail d'élaboration écrite, ritualisé à chaque cours, travail en silence ou en musique.

    Analyse du mouvement: cours magistraux

    Histoire et concepts de la psychomotricité (partie 3) : cours magistraux - travaux de groupes.

    Approche philosophique du corps : cours magistraux. Modalité d'évaluation : L'examen consistera en un travail de groupe défendu oralement.

  • Evaluation

  • Analyse du mouvement
    • Examen Ecrit
    Approche philosophique du corps
    • Examen Oral
    Expressivité du corps 3
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
    Histoire et concepts de la psychomotricité 3
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Histoire et concepts de la psychomotricité - partie 3 :

    LE CAMUS Jean, Pratiques psychomotrices, de la R.P.M. aux thérapies à médiation corporelle, Pierre Mardaga Editeur, Liège-Bruxelles, 1984

    GIROMINI Françoise, Psychomotricité : Les concepts fondamentaux, éléments théoriques, Université Pierre et Marie Curie, Paris, 2003

    Les très nombreux auteurs cités dans ce cours d'histoire sont autant de sources très intéressantes.