Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Structures anatomiques et fonctions organiques 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-030 2.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COSTER, Olivier
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie physiologie 3 26 25
Neuro-anatomie, neuro-physiologie 3 26 25
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Anatomie –Physiologie – 26 heures

    2. Décrire et expliquer le fonctionnement des différents systèmes (digestif, urinaire, génital).

    3. Expliquer les concepts d’homéostasie (dont l’équilibre acido-basique) et de vieillissement des systèmes.

    4. Comprendre et expliquer les notions principales de génétique.

    1. Citer et décrire les structures propres aux différents systèmes (digestif, urinaire, génital).

    5. Etablir les liens entre les différents systèmes.

    6. Représenter, schématiser les structures anatomiques, annoter les schémas.

    7. S’exprimer dans un langage rigoureusement scientifique.

    Neuro-Anatomie, Neuro-Physiologie – 26 heures

    1. Situer les structures et centres relais importants de l'encéphale, du tronc cérébral, du cervelet et de la moëlle épinière.

    2. Schématiser le trajet des voies de la motricité et de la sensibilité.

    3. Différencier les actions des systèmes sympathique et parasympathique.

    4. Décrire l'organisation du système visuel, auditif et de l'équilibre et expliquer leur fonctionnement

    5. Expliquer le rôle des différentes régions de l'encéphale dans l'élaboration de l'acte moteur

    6. Expliquer l'influence du système endocrinien, des émotions et du sommeil sur l'homéostasie

    7. Comprendre l'interconnexion des différents systèmes intervenants dans la régulation posturale

  • Objectifs

  • Cette unité d'enseignement a pour objectif de permettre à l'étudiant d'appronfondir les bases théoriques du Bloc 1 dans les domaines de de l'anatomie et de la physiologie, de comprendre l'influence des différents système corporels sur le maintien de l'homéostasie.

  • Contenus

  • Anatomie –Physiologie – 26 heures : Mme Depauw- HELMo 

    - Anatomie et physiologie du système digestif

    - Anatomie et physiologie du système urinaire

    - Anatomie et physiologie du système génital (féminin et masculin)

    - Vieillissement des systèmes ( tégumentaire, locomoteur, circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire et génital)

    - Notions de génétique

    - La régulation de l’équilibre acido basique

    Neuro-Anatomie, Neuro-Physiologie – 26 heures : Mr Coster olivier.coster@hepl.be

     L'acte moteur: organisation du système nerveux central et périphérique, voies de la sensibilité et de la motricité (rappels)

    L'oeil et la vue

    L'oreille, l'ouïe et le système vestibulaire

    Physiologie et implications sur l'homéostasie: le SN neurovégétatif

    Physiologie et implications sur l'homéostasie: le système endocrinien

    Physiologie et implications sur l'homéostasie: les émotions et le stress

    Physiologie et implications sur l'homéostasie: le sommeil

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Anatomie physiologie 3
    • Examen Ecrit
    Neuro-anatomie, neuro-physiologie 3
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Neuro-anatomie, neuro-physiologie :

    Grabowski, & Tortora. (1994). Principes d'anatomie et de physiologie: deuxième édition française. Bruxelles: De Boeck Université.

    Khale, W, Leonhardt, H, & Platzer, W. (1987). Anatomie-Système nerveux. Paris: Flammarion-Médecine-Sciences.