Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pathologies spécialisées et thérapies 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-029 2.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 58
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Annick Boschetti
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologies gériatriques 12 10
Pathologies neurologiques 26 20
Pathologies neuropédiatriques 10 10
Pathologies psychiatriques 10 10
Prérequis
Pathologies générales et pédiatriques
Corequis
Structures anatomiques et fonctions organiques 3
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pathologies gériatriques et thérapies

    1- Définir les concepts fondamentaux des principales pathologies rencontrées en gériatrie.

    2- Identifier les particularités propres à la prise en charge globale des personnes âgées, en particulier lors des pathologies telles que la démence.

    3- Expliquer la physiopathologie de certaines pathologies fréquentes en gériatrie et en particulier des troubles moteurs et la problématique des chutes.

    4- Identifier les principales complications liées à la malnutrition et à l'alimentation des personnes âgées.

    Pathologies neuropédiatriques

    1- Décrire et expliquer chaque pathologie (vocabulaire spécifique), sa prise en charge, le rôle du neuropédiatre, et l'intérêt de la psychomotricité.

    2- Repérer les situations d'urgence.

    3- Répondre à la prise en charge d'un cas clinique en situation réelle.

    Pathologies pédopsychiatriques

    1- comprendre les différents modèles conceptuels : La Psychanalyse (Lacan, Freud, Jung), La Systémique (l'école de Palo Alto), Le comportemental (DSM4 et DSM5), La thérapie institutionnelle (Tosquelles), biologique et pharmacologique.

    2- comprendre les interventions lors d'entretien individuel du psychomotricien, au sein de la psychose, au sein de la névrose, lors de la présence d'une hallucination (auditive, olfactive, visuelle).

    3- comprendre les interventions en groupe (groupe de parole, psychodrame), l'intervention au sein des familles en crise, la gestion de la violence, la gestion de l'urgence.

    4- acquérir des outils : la triangulation, la reformulation, l'intervention projets (soins liés au domicile).

    5- comprendre l'acquisition de l'espace et de la temporalité, l'acquisition de la concentration de l'enfant, le développement normal et pathologique de l'enfant et de l'adolescent.

    6- Comprendre le rôle de chacun et le travail en interdisciplinarité (psychologue, pédopsychiatre, psychomotricien, infirmier, éducateur, assistante sociale).

    7- Comprendre les surveillances médicamenteuses (pharmacologie).

    Pathologies neurologiques

    - Comprendre les maladies du Système nerveux, comprendre leurs symptomatologies, connaître leur mode d'évolution, savoir comment on les diagnostique (examen clinique et examens complémentaires), comprendre leur prise en charge.

    - participer à une réunion pluridisciplinaire (notamment dans un service de revalidation ou de neurologie).

  • Objectifs

  • Les objectifs de cette U.E. sont de permettre à l'étudiant futur psychomotricien :

    - de différencier dans ces domaines les principales pathologies parmi les plus fréquentes dans nos populations, d'en comprendre les étiologies et d'en percevoir l'évolution, pour une meilleure insertion en stages.

     - d'apprécier l'approche et l'apport particuliers du psychomotricien dans les domaines de la gériatrie, de la neuropédiatrie, de la pédopsychiatrie et de la neurologie.

    -  de pouvoir intervenir lors de réunions interdisciplinaires avec d'autres intervenants, en particulier grâce à la compréhension du vocabulaire médical employé et des notions de base des pathologies dans ces domaines.

  • Contenus

  • Pathologies gériatriques - Dr Boschetti - a.boschetti@helmo.be

    1. Introduction : le patient gériatrique, la fragilité
    2. Les capacités physiques et les problèmes locomoteurs spécifiques : l'ostéoporose, l'arthrose.
    3. Les chutes et le syndrome post-chute
    4. La confusion mentale et les démences
    5. L'alitement et les complications
    6. Les problèmes nutritionnels
    7. Les problèmes cardiologiques

    Pathologies neurologiques - Dr Devillers - guillaume.devillers@hepl.be

    1. L'examen neurologique (anamnèse, hétéro-anamnèse, observation clinique, examen neurologique).
    2. Glossaire non exhaustif
    3. Les déficits neurologiques
    4. Les déficits sensitifs
    5. Les mouvements anormaux
    6. La maladie de Parkinson
    7. Les chorées
    8. Les dystonies
    9. Les troubles de la marche et étiologie des ataxies
    10. L'épilepsie
    11. Les AVC et AIT
    12. Les tumeurs cérébrales
    13. Les aphasies et les apraxies
    14. Les myopathies
    15. Les myasthénies et pathologies de la plaque neuro-musculaire
    16. La sclérose en plaques
    17. Les anomalies du développement
    18. L'état confusionnel et les démences
    19. Les pathologies du neurone moteur
    20. La douleur des membres et des extrémités
    21. Les vertiges
    22. Les troubles du sommeil
    23. Les complications neurologiques liées à l'alcoolisme

    Pathologies neuropédiatriques - Dr Vaessen - sdnvaessen@hotmail.com

    1. traumatisme crânien
    2. convulsion et épilepsie
    3. mouvements paroxystiques non épileptiques
    4. mouvements anormaux
    5. IMC
    6. maladies neuromusculaires
    7. tumeurs cérébrales
    8. méningites
    9. craniosténose
    10. hydrocéphalie
    11. AVC et thrombose

    Psychiatrie (adulte) - Mr Dion    jm.dion@helmo.be    - HELMo

    1. Introduction
    2. Grands courants en psychologie
    3. La « Normalité »
    4. Les structures de personnalité
    5. Les grandes maladies psychiatriques
    6. Thérapies psychiatriques

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Cours magistraux.

    Cours théoriques avec supports visuels, réalisation d'exercices de synthèse ou travaux de groupe.

    Diapositives / notes de cours

    Extraits video pour certaines pathologies, liens fournis accessibles sur internet.

    Le contenu du cours peut varier en fonction des questions abordées par les étudiants au cours.

    Modalités d'évaluation 

     Questions ouvertes descriptives, QCM possible, Analyse de cas cliniques.

  • Evaluation

  • Pathologies gériatriques
    • Examen Ecrit
    Pathologies neurologiques
    • Examen Ecrit
    Pathologies neuropédiatriques
    • Examen Ecrit
    Pathologies psychiatriques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée