Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | PSYCHOMOT-1-029 2.1.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 58 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | Annick Boschetti | |||||||||||||||
Pondération | 50 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
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Pathologies gériatriques et thérapies
1- Définir les concepts fondamentaux des principales pathologies rencontrées en gériatrie.
2- Identifier les particularités propres à la prise en charge globale des personnes âgées, en particulier lors des pathologies telles que la démence.
3- Expliquer la physiopathologie de certaines pathologies fréquentes en gériatrie et en particulier des troubles moteurs et la problématique des chutes.
4- Identifier les principales complications liées à la malnutrition et à l'alimentation des personnes âgées.
Pathologies neuropédiatriques
1- Décrire et expliquer chaque pathologie (vocabulaire spécifique), sa prise en charge, le rôle du neuropédiatre, et l'intérêt de la psychomotricité.
2- Repérer les situations d'urgence.
3- Répondre à la prise en charge d'un cas clinique en situation réelle.
Pathologies pédopsychiatriques
1- comprendre les différents modèles conceptuels : La Psychanalyse (Lacan, Freud, Jung), La Systémique (l'école de Palo Alto), Le comportemental (DSM4 et DSM5), La thérapie institutionnelle (Tosquelles), biologique et pharmacologique.
2- comprendre les interventions lors d'entretien individuel du psychomotricien, au sein de la psychose, au sein de la névrose, lors de la présence d'une hallucination (auditive, olfactive, visuelle).
3- comprendre les interventions en groupe (groupe de parole, psychodrame), l'intervention au sein des familles en crise, la gestion de la violence, la gestion de l'urgence.
4- acquérir des outils : la triangulation, la reformulation, l'intervention projets (soins liés au domicile).
5- comprendre l'acquisition de l'espace et de la temporalité, l'acquisition de la concentration de l'enfant, le développement normal et pathologique de l'enfant et de l'adolescent.
6- Comprendre le rôle de chacun et le travail en interdisciplinarité (psychologue, pédopsychiatre, psychomotricien, infirmier, éducateur, assistante sociale).
7- Comprendre les surveillances médicamenteuses (pharmacologie).
Pathologies neurologiques
- Comprendre les maladies du Système nerveux, comprendre leurs symptomatologies, connaître leur mode d'évolution, savoir comment on les diagnostique (examen clinique et examens complémentaires), comprendre leur prise en charge.
- participer à une réunion pluridisciplinaire (notamment dans un service de revalidation ou de neurologie).
Les objectifs de cette U.E. sont de permettre à l'étudiant futur psychomotricien :
- de différencier dans ces domaines les principales pathologies parmi les plus fréquentes dans nos populations, d'en comprendre les étiologies et d'en percevoir l'évolution, pour une meilleure insertion en stages.
- d'apprécier l'approche et l'apport particuliers du psychomotricien dans les domaines de la gériatrie, de la neuropédiatrie, de la pédopsychiatrie et de la neurologie.
- de pouvoir intervenir lors de réunions interdisciplinaires avec d'autres intervenants, en particulier grâce à la compréhension du vocabulaire médical employé et des notions de base des pathologies dans ces domaines.
Pathologies gériatriques - Dr Boschetti - a.boschetti@helmo.be
Pathologies neurologiques - Dr Devillers - guillaume.devillers@hepl.be
Pathologies neuropédiatriques - Dr Vaessen - sdnvaessen@hotmail.com
Psychiatrie (adulte) - Mr Dion jm.dion@helmo.be - HELMo
Autres méthodes
Cours magistraux.
Cours théoriques avec supports visuels, réalisation d'exercices de synthèse ou travaux de groupe.
Diapositives / notes de cours
Extraits video pour certaines pathologies, liens fournis accessibles sur internet.
Le contenu du cours peut varier en fonction des questions abordées par les étudiants au cours.
Modalités d'évaluation
Questions ouvertes descriptives, QCM possible, Analyse de cas cliniques.
Pathologies gériatriques |
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Pathologies neurologiques |
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Pathologies neuropédiatriques |
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Pathologies psychiatriques |
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