Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Clinique psychomotrice 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-028 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DESMIDT Eliane
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Dynamique des groupes, relation et communication avec le patient 24
Entretien clinique et analyse de la demande 1 18
Psychologie clinique 1 18
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1- Définir la méthodologie de la psychologie clinique ainsi que de l'entretien clinique.

    2- Expliquer les liens éventuels de la psychologie clinique avec la clinique psychomotrice ainsi que les spécificités de cette dernière.

    3- Citer et expliquer ce qui se "joue" dans la rencontre clinique : les composantes de l'entretien clinique, ses étapes, son contenu (de l'entretien d'évaluation à l'entretien du soin psychomoteur) et ses moyens.

    4- Déterminer les axes d'intervention en psychomotricité à partir de l'analyse de la demande.

    5- Déterminer le rôle du professionnel dans la rencontre clinique dans différents contextes de soin.

    6- Expliquer l'évolution de la prise de décision en fonction des étapes de maturité du groupe et en analyser les processus.

    7- Expliquer les différentes manifestations émotionnelles au sein du groupe.

    8- Définir les caractéristiques de l'estime de soi et ses conséquences.

  • Objectifs

    1. Acquérir une connaissance générale de la méthodologie de la psychologie clinique et découvrir les apports de l’approche clinique dans le travail du psychomotricien.

    2. Développer une réflexion sur les enjeux personnels et relationnels de la rencontre clinique. 

    3. Questionner la relation de soin en tant que rencontre clinique.

    4. Connaître les aspects de base de l'entretien clinique, et plus particulièrement de la clinique psychomotrice.

    5. Connaître les"outils" du psychomotricien dans les entretiens cliniques.

    6. Mettre en pratique les techniques de communication verbales et non verbales dans le but d'un fonctionnement optimal du groupe.

    7. Prendre conscience de ses attitudes et comportements au sein d'un groupe en adoptant une posture réflexive.

  • Contenus

    • Définitions et généralités à propos de l’entretien clinique.

    • De quoi se compose l’entretien clinique : ses étapes, son contenu (de l’entretien d’évaluation à l’entretien du soin psychomoteur)

    • La question de "la demande", son itinéraire, son déroulement et une méthode pour son analyse.

    • La « Rencontre » et ses spécificités dans la clinique psychomotrice : but, objet, position professionnelle, type de relation, notion d’intersubjectivité, phénomène d’identification, notions de transfert et contre-transfert, "contretransfert tonicoémotionnel" en psychomotricité, contre attitude, les « niveaux » de Rencontre…  Notions autour de l’« Ecoute », la « Présence », « l’accompagnement ». 
    • Définitions et méthodes de la psychologie clinique, plus particulièrement les apports de l'approche psychodynamique (Klein, Bion, Winnicott, et Anzieu). 
    • L'alliance thérapeutique, les apports de la théorie de l'intersubjectivité et de la théorie de l'attachement.
    • Position du clinicien ; axes d’intervention en psychomotricité ; la question de l’identité professionnelle du psychomotricien.

    • La question des  « indications », du mandat, de l’orientation (réorientation) d’un patient ; différences et complémentarités avec d’autres pratiques.

    • Les techniques d'animation de groupe

    • La vie socio-affective d'un groupe.

    • L'analyse de la prise de décision dans un groupe.

     Psychologie clinique : Mr Kettmus b.kettmus@helmo.be

    Entretien clinique et analyse de la demande : Mme Desmidt e.desmidt@helmo.be

    Dynamique des groupes, relation et communication avec le patient : Mme Van der Wielen j.vanderwielen@helmo.be et Mr Kettmus b.kettmus@helmo.be

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Exposés théoriques, Vidéos, jeux de rôles, partage et confrontation des points de vue des apprenants à partir de leurs représentations initiales et de leur compréhension de la littérature professionnelle.

    Références aux expériences de stages des apprenants et aux expéreriences cliniques des professionnels.

     

    MODE D'EVALUATION

    L'évaluation de l'UE Clinique psychomotrice 1 est intégrative des éléments des cours de l'UE Clinique.

    Examen écrit en première session  et en deuxième session.

    Ressources/supports de cours 

    Articles référenceés sur Helmo Learn

    Dias PPT support pour le cours, articles, illustrations vidéo.

     

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Articles référencés sur  HELMo-Learn