Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | PSYCHOMOT-1-028 2.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | DESMIDT Eliane | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
1- Définir la méthodologie de la psychologie clinique ainsi que de l'entretien clinique.
2- Expliquer les liens éventuels de la psychologie clinique avec la clinique psychomotrice ainsi que les spécificités de cette dernière.
3- Citer et expliquer ce qui se "joue" dans la rencontre clinique : les composantes de l'entretien clinique, ses étapes, son contenu (de l'entretien d'évaluation à l'entretien du soin psychomoteur) et ses moyens.
4- Déterminer les axes d'intervention en psychomotricité à partir de l'analyse de la demande.
5- Déterminer le rôle du professionnel dans la rencontre clinique dans différents contextes de soin.
6- Expliquer l'évolution de la prise de décision en fonction des étapes de maturité du groupe et en analyser les processus.
7- Expliquer les différentes manifestations émotionnelles au sein du groupe.
8- Définir les caractéristiques de l'estime de soi et ses conséquences.
Acquérir une connaissance générale de la méthodologie de la psychologie clinique et découvrir les apports de l’approche clinique dans le travail du psychomotricien.
Développer une réflexion sur les enjeux personnels et relationnels de la rencontre clinique.
Questionner la relation de soin en tant que rencontre clinique.
Connaître les aspects de base de l'entretien clinique, et plus particulièrement de la clinique psychomotrice.
Connaître les"outils" du psychomotricien dans les entretiens cliniques.
Mettre en pratique les techniques de communication verbales et non verbales dans le but d'un fonctionnement optimal du groupe.
Prendre conscience de ses attitudes et comportements au sein d'un groupe en adoptant une posture réflexive.
Définitions et généralités à propos de l’entretien clinique.
De quoi se compose l’entretien clinique : ses étapes, son contenu (de l’entretien d’évaluation à l’entretien du soin psychomoteur)
La question de "la demande", son itinéraire, son déroulement et une méthode pour son analyse.
Position du clinicien ; axes d’intervention en psychomotricité ; la question de l’identité professionnelle du psychomotricien.
La question des « indications », du mandat, de l’orientation (réorientation) d’un patient ; différences et complémentarités avec d’autres pratiques.
Les techniques d'animation de groupe
La vie socio-affective d'un groupe.
L'analyse de la prise de décision dans un groupe.
Psychologie clinique : Mr Kettmus b.kettmus@helmo.be
Entretien clinique et analyse de la demande : Mme Desmidt e.desmidt@helmo.be
Dynamique des groupes, relation et communication avec le patient : Mme Van der Wielen j.vanderwielen@helmo.be et Mr Kettmus b.kettmus@helmo.be
Autres méthodes
Exposés théoriques, Vidéos, jeux de rôles, partage et confrontation des points de vue des apprenants à partir de leurs représentations initiales et de leur compréhension de la littérature professionnelle.
Références aux expériences de stages des apprenants et aux expéreriences cliniques des professionnels.
MODE D'EVALUATION
L'évaluation de l'UE Clinique psychomotrice 1 est intégrative des éléments des cours de l'UE Clinique.
Examen écrit en première session et en deuxième session.
Ressources/supports de cours
Articles référenceés sur Helmo Learn
Dias PPT support pour le cours, articles, illustrations vidéo.
Evaluation intégrée |
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Articles référencés sur HELMo-Learn