Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Concepts et techniques de la psychomotricité"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-027 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche OLISLAGERS, Philippe
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Histoire et concepts de la psychomotricité 2 24 10
Médiations adaptées à l'intervention 1 26 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Médiations adaptées à l'intervention 1 : • Expérimenter et accroître sa maîtrise de diverses techniques d'intervention psychomotrice. • Expérimenter le rôle et l'action du psychomotricien. • Proposer, justifier le choix et l'utilisation d'une technique d'intervention adaptée, à des publics et des pathologies particuliers, en tenant compte du contexte d'intervention. • Repérer et analyser les divers aspects de la technicité du psychomotricien : dialogue tonico-émotionnel, expressivité psychomotrice, expérimentation sensori-motrice, implication corporelle dans une relation, ... dans le cadre d'une intervention psychomotrice. • Evaluer et réajuster ses objectifs et sa méthodologie

    Histoire et concepts de la psychomotricité 2 : • Appréhender et acquérir les fondements théoriques et concepts de la psychomotricité : Pratiques psychomotrices dans le temps, de la fin du XIXe au XXIe siècle : leur origine, leur construction, leur évolution, leur structure interne (valeurs, savoirs, programmes de travail, …), leur positionnement (par rapport aux pratiques comparables). • Analyser et critiquer les pratiques des psychomotriciens d’aujourd’hui.

  • Objectifs

    • Appréhender et acquérir les concepts théoriques de la base de la psychomotricité
    • Expérimenter sur soi des activités corporelles spécifiques à la psychomotricité en lien avec les concepts de base  
    • Expérimenter sur soi et sur autrui des médiations dans un objectif de d'intervention psychomotrice
  • Contenus

  • Histoire et concepts de la psychomotricité : Mr Olislagers - philippe.olislagers@hepl.be

    • Les métamorphoses du concept du "Corps" par la psychomotricité.
    • Apport de la phénoménologie : du "corps adroit" au "corps conscient", le "corps propre", le "schéma corporel".
    • Apport de la psychanalyse : du "corps conscient" au "corps signifiant", l'"image du corps".
    • Les concepts d'"espace" et de "temps".
    • Le concept de "mémoire du corps".
    • Les pratiques contemporaines : regard critique.

    Médiations adaptées à l'intervention 1 : Mme Antoine - ariane.antoine@hepl.be

    • Pratique de la rencontre psychomotrice
    • Toucher et massage psychomoteur
    • Autonomie et Verticalisation de la personne âgée
    • Portage et soutien
    • Relaxation psychomotrice
    • "Gym douce" et psychomotricité : mouvements lents, représentations graphiques.
    • Une approche du polyhandicap inspirée du B.M.C.
    • Graphomotricité 

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    • Histoire et concepts de la psychomotricité 2 :  Cours magistraux

    • Médiations adaptées à l'intervention 1 : Travaux pratiques et dirigés
  • Evaluation

  • Histoire et concepts de la psychomotricité 2
    • Examen Ecrit
    Médiations adaptées à l'intervention 1
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Histoire et concepts de la psychomotricité - partie 2 :

    Le Camus, J. (1984). Pratiques psychomotrices, de la R.P.M. aux thérapies à médiation corporelle. Liège-Bruxelles : Pierre Mardaga Editeur.

    Giromini, F. (2003), Psychomotricité : Les concepts fondamentaux, éléments théoriques. Paris : Université Pierre et Marie Curie.

    Les très nombreux auteurs cités dans ce cours d'histoire sont autant de sources très intéressantes.

    Médiations adaptées à l'intervention 1   :

    Coeman,A., & Raulier de Frahan, M.H. (2004). De la naissance à la marche : Les étapes du développement psychomoteur de l’enfant. Bruxelles : ASBL Etoile d’Herbe.

    Gerard, V., & CHhalvin, M.J. (1997). Un corps pour comprendre et apprendre. Paris : Nathan.

    Le Boulch, J.(1982). Vers une science du mouvement humain. Paris : E.S.F.

    Robert-Ouvray, S.B. (2002). Intégration motrice et développement psychique : Une théorie de la psychomotricité. Paris : Desclée de Brouwer.