Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | PSYCHOMOT-1-027 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 50 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | OLISLAGERS, Philippe | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Médiations adaptées à l'intervention 1 : • Expérimenter et accroître sa maîtrise de diverses techniques d'intervention psychomotrice. • Expérimenter le rôle et l'action du psychomotricien. • Proposer, justifier le choix et l'utilisation d'une technique d'intervention adaptée, à des publics et des pathologies particuliers, en tenant compte du contexte d'intervention. • Repérer et analyser les divers aspects de la technicité du psychomotricien : dialogue tonico-émotionnel, expressivité psychomotrice, expérimentation sensori-motrice, implication corporelle dans une relation, ... dans le cadre d'une intervention psychomotrice. • Evaluer et réajuster ses objectifs et sa méthodologie
Histoire et concepts de la psychomotricité 2 : • Appréhender et acquérir les fondements théoriques et concepts de la psychomotricité : Pratiques psychomotrices dans le temps, de la fin du XIXe au XXIe siècle : leur origine, leur construction, leur évolution, leur structure interne (valeurs, savoirs, programmes de travail, …), leur positionnement (par rapport aux pratiques comparables). • Analyser et critiquer les pratiques des psychomotriciens d’aujourd’hui.
Histoire et concepts de la psychomotricité : Mr Olislagers - philippe.olislagers@hepl.be
Médiations adaptées à l'intervention 1 : Mme Antoine - ariane.antoine@hepl.be
Autres méthodes
Histoire et concepts de la psychomotricité 2 : Cours magistraux
Histoire et concepts de la psychomotricité 2 |
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Médiations adaptées à l'intervention 1 |
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Histoire et concepts de la psychomotricité - partie 2 :
Le Camus, J. (1984). Pratiques psychomotrices, de la R.P.M. aux thérapies à médiation corporelle. Liège-Bruxelles : Pierre Mardaga Editeur.
Giromini, F. (2003), Psychomotricité : Les concepts fondamentaux, éléments théoriques. Paris : Université Pierre et Marie Curie.
Les très nombreux auteurs cités dans ce cours d'histoire sont autant de sources très intéressantes.
Médiations adaptées à l'intervention 1 :
Coeman,A., & Raulier de Frahan, M.H. (2004). De la naissance à la marche : Les étapes du développement psychomoteur de l’enfant. Bruxelles : ASBL Etoile d’Herbe.
Gerard, V., & CHhalvin, M.J. (1997). Un corps pour comprendre et apprendre. Paris : Nathan.
Le Boulch, J.(1982). Vers une science du mouvement humain. Paris : E.S.F.
Robert-Ouvray, S.B. (2002). Intégration motrice et développement psychique : Une théorie de la psychomotricité. Paris : Desclée de Brouwer.