Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de la psychomotricité et techniques 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-026 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 66
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Geukenne, Christine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de l'observation des tests et des bilans 2 24 15
Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 1 24 10
Troubles psychomoteurs 1 18 15
Prérequis
Travail corporel et méthodologie 1
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Méthodologie de l’observation, tests et bilan 2 :

    Connaître le fonctionnement et utiliser adéquatement les tests spécifiques à l’évaluation du fonctionnement psychomoteur d’une personne âgée

    Être capable d’observation clinique en situation d’activités spontanées, d’activités semi-dirigées et en situation standardisée

    Cerner la dynamique psychomotrice d’un sujet âgé à l’aide des paramètres psychomoteurs fonctionnels et des paramètres psychomoteurs relationnels

    Établir et rédiger le bilan psychomoteur d’un sujet âgé, sur un mode capacitaire, sous forme d’un écrit professionnel correct d’un point de vue formel et en utilisant les termes précis et spécifiques au domaine psychomoteur

    Faire preuve d’une démarche réflexive sur sa pratique du bilan• Sélectionner et utiliser le/les test(s) spécifique(s) à l’évaluation du fonctionnement psychomoteur d’une personne âgée.

    Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées (partie 1) :

    • Repérer et développer les différents aspects du rôle du psychomotricien

    • Justifier des objectifs et leurs méthodologies en situation d’interventions psychomotrices

    • Elaborer et justifier, à partir de situations concrètes (anamnèses, vidéos, etc…), une intervention en soin psychomoteur, en fonction d’un public concerné

    Troubles psychomoteurs (partie 1) :

    Définir ce qu’est un trouble psychomoteur

    Identifier les types de retards psychomoteurs

    Décrire les principaux troubles/symptômes psychomoteurs et expliquer leurs signes observables

    Relier les principaux troubles/symptômes psychomoteurs à leurs fondements

    Expliquer les troubles psychomoteurs en lien avec les pathologies gériatriques

  • Objectifs

  • Elaborer et justifier un projet de soin psychomoteur destiné à des personnes âgées présentant des troubles psychomoteurs : anamnèse, tests et observations, bilan, objectifs de soin individualisés, techniques adaptées,...

  • Contenus

  • Méthodologie de l'observation des tests et des bilans - partie 2   : Mme Antoine ariane.antoine@hepl.be  (Cours magistraux et Exercices dirigés).

    • Structure du bilan psychomoteur
    • Tests psychomoteurs : E.G.P., test du bonhomme, etc…
    • Observation clinique psychomotrice d’une personne âgée
    • Boîte à outils pour le bilan psychomoteur d’une P.A.
    • Prise de notes et prémices à la rédaction du bilan psychomoteur d’une personne âgée

    Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées - partie 1 : Mme Geukenne christine.geukenne@hepl.be (Cours magistraux et exercices dirigés).

    - La démarche du psychomotricien

    - Le concept d'implication corporelle

    - Les domaines de l'investigation psychomotrice

    - L'anamnèse psychomotrice

    - Le projet de soin psychomoteur

    - Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées pour les personnes âgées.

    Troubles psychomoteurs - partie 1 : Mme Antoine  ariane.antoine@hepl.be (cours magistraux et exercices dirigés)

    1. La notion de trouble psychomoteur : historique, définition.

    2. Essais de classification : une impasse ?

    3. Retard psychomoteur

    4. Un peu d'histoire : la débilité motrice.

    5. Symptômes psychomoteurs.

    6. Syndrômes psychomoteurs gériatriques.

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Méthodologie de l'observation des tests et des bilans 2
    • Examen Ecrit
    Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 1
    • Examen Ecrit
    Troubles psychomoteurs 1
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Méthodologie de l'observation des tests et des bilans - partie 1 :

    ALBARET M., MICHEL S. & SOPPELSA R. (2011). Examen Géronto Psychomoteur : Manuel d’application. Paris, Hogrefe.

     CARRIC J.C. (2000). Examen psychomoteur. Paris, Vernazobres-Grego.

     DUPONT R. (2000). Introduction à la psychomotricité. Paris, Vernazobres-Grego.

     MASSON S. (1983). Généralités sur la rééducation psychomotrice et l’examen psychomoteur. Paris, P.U.F.

     SCIALOM Ph., GIROMINI F. & ALBARET J.M. (2011). Manuel d’enseignement de psychomotricité. Marseille, Solal.

     VAIVRE-DOURET L. (2006-2007). Apport à l’examen psychomoteur. Paris, Vernazobres-

    Troubles psychomoteurs - partie 1 :

    BALLOUARD Ch. (2011). L’aide-mémoire de psychomotricité. Paris, Dunod.

     BENAVIDES T. (2000). Sémiologie psychomotrice de l’enfant. Paris, Vernazobres-Grego.

     CARRIC J.C. (2001). Éducation, rééducation et thérapies psychomotrices. Paris, Vernazobres-Grego.

     JOLY F. & BERTHOZ A. (2013). Julian de Ajuriaguerra : Développement corporel et relation avec autrui ; Volume 4. Paris, Éditions du Papyrus.

     SCIALOM, Ph., GIROMINI, F. & ALBARET, J.M. (2011). Manuel d’enseignement de psychomotricité. Marseille, Solal.