Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | PSYCHOMOT-1-026 2.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 66 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Geukenne, Christine | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis | - |
Méthodologie de l’observation, tests et bilan 2 :
Connaître le fonctionnement et utiliser adéquatement les tests spécifiques à l’évaluation du fonctionnement psychomoteur d’une personne âgée
Être capable d’observation clinique en situation d’activités spontanées, d’activités semi-dirigées et en situation standardisée
Cerner la dynamique psychomotrice d’un sujet âgé à l’aide des paramètres psychomoteurs fonctionnels et des paramètres psychomoteurs relationnels
Établir et rédiger le bilan psychomoteur d’un sujet âgé, sur un mode capacitaire, sous forme d’un écrit professionnel correct d’un point de vue formel et en utilisant les termes précis et spécifiques au domaine psychomoteur
Faire preuve d’une démarche réflexive sur sa pratique du bilan• Sélectionner et utiliser le/les test(s) spécifique(s) à l’évaluation du fonctionnement psychomoteur d’une personne âgée.
Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées (partie 1) :
• Repérer et développer les différents aspects du rôle du psychomotricien
• Justifier des objectifs et leurs méthodologies en situation d’interventions psychomotrices
• Elaborer et justifier, à partir de situations concrètes (anamnèses, vidéos, etc…), une intervention en soin psychomoteur, en fonction d’un public concerné
Troubles psychomoteurs (partie 1) :
Définir ce qu’est un trouble psychomoteur
Identifier les types de retards psychomoteurs
Décrire les principaux troubles/symptômes psychomoteurs et expliquer leurs signes observables
Relier les principaux troubles/symptômes psychomoteurs à leurs fondements
Expliquer les troubles psychomoteurs en lien avec les pathologies gériatriques
Elaborer et justifier un projet de soin psychomoteur destiné à des personnes âgées présentant des troubles psychomoteurs : anamnèse, tests et observations, bilan, objectifs de soin individualisés, techniques adaptées,...
Méthodologie de l'observation des tests et des bilans - partie 2 : Mme Antoine ariane.antoine@hepl.be (Cours magistraux et Exercices dirigés).
Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées - partie 1 : Mme Geukenne christine.geukenne@hepl.be (Cours magistraux et exercices dirigés).
- La démarche du psychomotricien
- Le concept d'implication corporelle
- Les domaines de l'investigation psychomotrice
- L'anamnèse psychomotrice
- Le projet de soin psychomoteur
- Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées pour les personnes âgées.
Troubles psychomoteurs - partie 1 : Mme Antoine ariane.antoine@hepl.be (cours magistraux et exercices dirigés)
1. La notion de trouble psychomoteur : historique, définition.
2. Essais de classification : une impasse ?
3. Retard psychomoteur
4. Un peu d'histoire : la débilité motrice.
5. Symptômes psychomoteurs.
6. Syndrômes psychomoteurs gériatriques.
Autres méthodes
Méthodologie de l'observation des tests et des bilans 2 |
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Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 1 |
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Troubles psychomoteurs 1 |
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Méthodologie de l'observation des tests et des bilans - partie 1 :
ALBARET M., MICHEL S. & SOPPELSA R. (2011). Examen Géronto Psychomoteur : Manuel d’application. Paris, Hogrefe.
CARRIC J.C. (2000). Examen psychomoteur. Paris, Vernazobres-Grego.
DUPONT R. (2000). Introduction à la psychomotricité. Paris, Vernazobres-Grego.
MASSON S. (1983). Généralités sur la rééducation psychomotrice et l’examen psychomoteur. Paris, P.U.F.
SCIALOM Ph., GIROMINI F. & ALBARET J.M. (2011). Manuel d’enseignement de psychomotricité. Marseille, Solal.
VAIVRE-DOURET L. (2006-2007). Apport à l’examen psychomoteur. Paris, Vernazobres-
Troubles psychomoteurs - partie 1 :
BALLOUARD Ch. (2011). L’aide-mémoire de psychomotricité. Paris, Dunod.
BENAVIDES T. (2000). Sémiologie psychomotrice de l’enfant. Paris, Vernazobres-Grego.
CARRIC J.C. (2001). Éducation, rééducation et thérapies psychomotrices. Paris, Vernazobres-Grego.
JOLY F. & BERTHOZ A. (2013). Julian de Ajuriaguerra : Développement corporel et relation avec autrui ; Volume 4. Paris, Éditions du Papyrus.
SCIALOM, Ph., GIROMINI, F. & ALBARET, J.M. (2011). Manuel d’enseignement de psychomotricité. Marseille, Solal.