Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement de l'être psychomoteur 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-024 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 58
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche De Zordi, Laetitia
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités sensorielles et perceptivo-motrices 2 12 10
Développement psychomoteur 2 20 25
Psychologie du développement 2 26 25
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • • Se construire des repères théoriques et des représentations concrètes des acquisitions psychomotrices et psychologiques de l’individu (du bébé jusqu’à la personne âgée). • Comprendre des conce

    Développement psychomoteur (partie 2) : • Définir, expliquer et illustrer des concepts psychomoteurs fondamentaux (lois de développement, tonus, posture, etc.). • Déterminer pour chaque tranche d'âge les caractéristiques psychomotrices en lien avec ces notions de base. • Expliquer et illustrer les différentes étapes du développement psychomoteur. • Identifier, à partir d’observations d’un individu, les caractéristiques principales qui permettent de le situer dans son développement. • Collecter et synthétiser les étapes de développement par âge en vue de construire un outil d'observation de l'individu.

    Psychologie du développement (partie2) : • Définir, expliquer et illustrer les concepts de base de la psychologie du développement : - les stades/étapes du développement psychologique d'un individu, dans les domaines biosocial, cognitif et socio-affectif, de la naissance à la mort ; - les déterminants de la personnalité, de l’identité et des comportements d’un être humain ; - les changements qui se produisent au niveau de ces déterminants et de ces étapes/stades, tout au long de la vie, et leur importance. • Etablir des liens entre les différents domaines de développement. • Analyser les facteurs et les processus qui influencent les interactions et la construction identitaire d’un individu au sein d’un groupe. • De confronter les concepts et de repérer les caractéristiques du développement psychologique de l’individu dans des situations concrètes, pour le situer dans son développement identitaire et en comprendre les comportements, et pouvoir argumenter.

  • Objectifs

  • - Se construire des repères théoriques et des représentations concrètes des acquisitions psychomotrices et psychologiques de l'individu (du bébé jusqu'à la personne âgée).

    - Comprendre les concepts psychomoteurs et psychologiques de base, et les liens entre eux.

     

  • Contenus

  • Chaque activité d'apprentissage est organisée de manière distincte.

    Développement psychomoteur - Mme De Zordi -  laetitia.dezordi@hepl.be  

    • Chapitre 7 : L'espace
    • Chapitre 8 : Le temps
    • Chapitre 9 : Le schéma corporel
    • Chapitre 10 : La latéralité
    • Chapitre 11 : Le graphisme
    • Chapitre 12 : Le langage

     

    Psychologie du développement - Mme Antoine - ariane.antoine@hepl.be

    • PARTIE 6 : De 6 à 12 ans : L’âge scolaire (développement biosocial, cognitif et psychosocial).
    • PARTIE 7 : De 12 à 20 ans : L’adolescence (développement biosocial, cognitif et psychosocial).
    • PARTIE 8 : De 20 à 40 ans : Le jeune adulte (développement biosocial, cognitif et psychosocial).
    • PARTIE 9 : De 40 à 60 ans : L’âge adulte moyen ou âge mûr (développement biosocial, cognitif et psychosocial).
    • PARTIE 10 : À partir de 60 ans : L’âge adulte avancé (développement biosocial, cognitif et psychosocial).

    Activités sensorielles et perceptivo-motrices - Mme De Zordi -  laetitia.dezordi@hepl.be

    Approche applicative - Activités d'exploration des différents sens, proposition d'auto-analyse et verbalisation/partage des ressentis liés à ces activités, travail autour de l'ancrage, de la contenance, du dialogue tonico-émotionnel par des activités d'enveloppement, exercices basiques de massage et autres.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Autres méthodes

    Développement psychomoteur :

    • Exposé magistral
    • Exercices (travaux pratiques, travaux dirigés)

     Psychologie du développement :

    • Exposé magistral
    • Exercices (travaux dirigés)
    • Etude de cas (exercice d’intégration)

    Activités sensorielles et perceptivo-motrices : 

    Approche applicative

  • Evaluation

  • Activités sensorielles et perceptivo-motrices 2
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Développement psychomoteur 2
    • Examen Ecrit
    Psychologie du développement 2
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Développement psychomoteur De Zordi Laetitia
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée