Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Contexte professionnel 1"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
PSYCHOMOT-1-007 1.1.1 |
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire (h/an) |
62 |
Période |
Quadrimestre 1
|
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
DEROCHETTE Damien |
Pondération |
40 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Aspect contextuel des milieux d'intervention |
18 |
10 |
Ethique et déontologie 1 |
18 |
15 |
Santé publique, éducation à la santé et hygiène |
26 |
15 |
|
Prérequis |
- |
Corequis |
- |
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
-
Amener l'étudiant à entamer le développement d'attitudes spécifiques au métier de psychomotricien, dans différents contextes institutionnels.
-
Objectifs
-
Amener l'étudiant à entamer le développement d'attitudes spécifiques au métier de psychomotricien, dans différents contextes institutionnels.
-
Contenus
-
Aspects contextuels des milieux d'intervention - Mr Derochette d.derochette@helmo.be
Fonctionnement des institutions suivantes:
- L'école: ses filières et ses réseaux
- Les écoles d'enseignement spécialisé
- Les centres PMS/PSE
- Les établissements d'accueil de la petite enfance
- L'ONE
- Les centres de revalidation
- Les maisons de repos
Ethique et déontologie - Mme Parmentier isabelle.parmentier@hepl.be -
- Ch1 : Introduction
- Ch2 : Programme d'éducation à l'éthique (UNESCO 2007)
- Ch3 : Le secret médical : absolu, partagé et divulgué
- Ch4 : Le dossier médical
- Ch5 : Les droits du patient
- Ch6 : Vie finissante
- Ch7 : Dons d'organes
- Ch8 : Reproduction
- Ch9 : Déontologie et psychomotricité
Santé publique, éducation à la santé, hygiène - Mme Palumbo s.palumbo@helmo.be
- Introduction: qu'est-ce que l'éducation à la santé? A quoi se réfère-t-elle? Qu'est-ce que la promotion à la santé?
- La santé: les concepts, les définitions de la santé, ses dimensions, son évolution, les différents modèles de santé.
- La facteurs qui influencent la santé.
- Les inégalités face à la santé.
- La promotion de la santé et les textes fondateurs.
- L'éducation pour la santé.
- L'éducation du patient.
- Les notions de handicap et de déficience.
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
-
Cours magistraux
-
Travaux pratiques ou dirigés
-
Séminaires ou ateliers
-
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
-
Autres méthodes
Aspects contextuels des milieux d'intervention
- Approche collaborative: travail de groupe, exposés par les étudiants
- Approche expositive: exposé magistral
- Approche professionnelle: invité extérieur, visite d'un lieu professionnel
- Remarque : l'évaluation de juin porte sur un travail de groupe (50%) et un travail individuel (50%); en septembre, travail individuel (100%).
Ethique et déontologie:
- exposé magistral, étude de cas, exercices et programme de lecture
Santé publique, éducation à la santé, hygiène
- Approche expositive et par projet (dans le but d’appréhender certaines parties de matières)
-
Lectures conseillées
Ethique et déontologie :
Code de déontologie médicale, version actualisée
Les documents de travail relatifs à chaque séance de cours sont disponibles sur l'Ecole Virtuelle pour chaque étudiant
Aspect contextuel des milieux d'intervention : voir notes de cours.
Santé publique, éducation à la santé et hygiène : voir notes de cours.