Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Contexte professionnel 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-007 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 62
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEROCHETTE Damien
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Aspect contextuel des milieux d'intervention 18 10
Ethique et déontologie 1 18 15
Santé publique, éducation à la santé et hygiène 26 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Amener l'étudiant à entamer le développement d'attitudes spécifiques au métier de psychomotricien, dans différents contextes institutionnels.

  • Objectifs

  • Amener l'étudiant à entamer le développement d'attitudes spécifiques au métier de  psychomotricien, dans  différents contextes institutionnels.

  • Contenus

  • Aspects contextuels des milieux d'intervention - Mr Derochette d.derochette@helmo.be

    Fonctionnement des institutions suivantes:

    • L'école: ses filières et ses réseaux
    • Les écoles d'enseignement spécialisé
    • Les centres PMS/PSE
    • Les établissements d'accueil de la petite enfance
    • L'ONE
    • Les centres de revalidation
    • Les maisons de repos

    Ethique et déontologie - Mme Parmentier isabelle.parmentier@hepl.be -

    • Ch1 : Introduction
    • Ch2 : Programme d'éducation à l'éthique (UNESCO 2007)
    • Ch3 : Le secret médical : absolu, partagé et divulgué
    • Ch4 : Le dossier médical
    • Ch5 : Les droits du patient
    • Ch6 : Vie finissante
    • Ch7 : Dons d'organes
    • Ch8 : Reproduction
    • Ch9 : Déontologie et psychomotricité

    Santé publique, éducation à la santé, hygiène - Mme Palumbo s.palumbo@helmo.be

    • Introduction: qu'est-ce que l'éducation à la santé? A quoi se réfère-t-elle? Qu'est-ce que la promotion à la santé?
    • La santé: les concepts, les définitions de la santé, ses dimensions, son évolution, les différents modèles de santé.
    • La facteurs qui influencent la santé.
    • Les inégalités face à la santé.
    • La promotion de la santé et les textes fondateurs.
    • L'éducation pour la santé.
    • L'éducation du patient.
    • Les notions de handicap et de déficience.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Aspects contextuels des milieux d'intervention

    • Approche collaborative: travail de groupe, exposés par les étudiants
    • Approche expositive: exposé magistral
    • Approche professionnelle: invité extérieur, visite d'un lieu professionnel
    • Remarque : l'évaluation de juin porte sur un travail de groupe (50%) et un travail individuel (50%); en septembre, travail individuel (100%).

    Ethique et déontologie:

    • exposé magistral, étude de cas, exercices et programme de lecture

    Santé publique, éducation à la santé, hygiène

    • Approche expositive et par projet (dans le but d’appréhender certaines parties de matières)

     

  • Evaluation

  • Aspect contextuel des milieux d'intervention
    • Examen Ecrit
    Ethique et déontologie 1
    • Examen Ecrit
    Santé publique, éducation à la santé et hygiène
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Ethique et déontologie :

    Code de déontologie médicale, version actualisée

    Les documents de travail relatifs à chaque séance de cours sont disponibles sur l'Ecole Virtuelle pour chaque étudiant

    Aspect contextuel des milieux d'intervention : voir notes de cours.

    Santé publique, éducation à la santé et hygiène : voir notes de cours.