Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Structures anatomiques et fonctions organiques 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-006 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 74
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Hurard, Gérald
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie - Physiologie 2 24 20
Neuroanatomie - Neurophysiologie 2 24 20
Physique et analyse du mouvement 26 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • • Schématiser les structures anatomiques des systèmes cardio-vasculaire, immunitaire, respiratoire, et en nommer les différents éléments. • Décrire, expliquer et illustrer le fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire, immunitaire, respiratoire. • Distinguer le sujet sain du sujet en situation de pathologie et expliquer l’étiologie de la maladie, sur base de la connaissance des différents systèmes vus. • Analyser les impacts et les modifications de l’équilibre homéostasique sur les différents systèmes et estimer les régulations physiologiques, et les éventuelles prises en charges, chez l’adulte et chez l’enfant. • Expliquer l’impact des antalgiques et des psychotropes. • Expliquer l’impact de certaines maladies infantiles et situations pathogènes sur le développement psychomoteur. • Communiquer en situation concrète en utilisant le vocabulaire spécifique. • Concevoir une prise en charge d’un blessé en fonction des moyens disponibles Et du lieu d’intervention.

  • Objectifs

  • Amener l’étudiant à :

    • Connaître et comprendre le fonctionnement (interactions entre différents systèmes) de l’humain sain et en situations pathologiques.
    • Communiquer et /ou agir en situation concrète en utilisant le vocabulaire spécifique.
  • Contenus

  • Chaque activité d'apprentisage s'organisera de manière distincte. Au minimum une séquence de 2 heures communes aux activités d'apprentissage sera organisée en vue de préparer les étudiants à l'évaluation intégrée. 

    Anatomie- physiologie (partie 2) - Mme Nabintu - m.nabintu@helmo.be

    • Le système cardiovasculaire et lymphatique : le cœur – les vaisseaux sanguins – l’hémodynamique – le sang – le système lymphatique
    • Le système immunitaire
    • Le système respiratoire : anatomie du SR – la ventilation – les échanges gazeux – le transport des gaz dans le sang – le contrôle de la ventilation.

    Pathologie générale et pharmacologie - Mr Devillers - guillaume.devillers@hepl.be

    • L’inflammation (définitions et conséquences)
    • Examens cliniques (reconnaissances des symptômes et signes cliniques)
    • Pathologies tumorales
    • Endocrinologie
    • Pathologies du système ostéo articulaire
    • Pathologies du système immunitaire
    • Bilans hydriques
    • Prise en charge de la douleur
    • Les médicaments psychotropes

    Pathologies pédiatriques - Mr Debra - etienne.debra@hepl.be

    • Pathologies prénatales (maladies influençant le développement psychomoteur)
    • L’obésité chez l’enfant
    • L’asthme
    • Pathologies du développement ostéo articulaire
    • Maladies métaboliques

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Anatomie- physiologie (partie 2)

    • Exposés magistraux
    • Un syllabus est disponible sur la plateforme e-learning HELMo.

    Pathologie générale et pharmacologie

    • Exposés magistraux

    Pathologies pédiatriques

    • Exposés magistraux

     

  • Evaluation

  • Anatomie - Physiologie 2
    • Examen Oral
    Neuroanatomie - Neurophysiologie 2
    • Examen Oral
    Physique et analyse du mouvement
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  •  

    Pathologie générale, pharmacologie :

    Pathologies pédiatriques :