Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | PSYCHOMOT-1-006 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 74 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Hurard, Gérald | ||||||||||||
Pondération | 70 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
• Schématiser les structures anatomiques des systèmes cardio-vasculaire, immunitaire, respiratoire, et en nommer les différents éléments. • Décrire, expliquer et illustrer le fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire, immunitaire, respiratoire. • Distinguer le sujet sain du sujet en situation de pathologie et expliquer l’étiologie de la maladie, sur base de la connaissance des différents systèmes vus. • Analyser les impacts et les modifications de l’équilibre homéostasique sur les différents systèmes et estimer les régulations physiologiques, et les éventuelles prises en charges, chez l’adulte et chez l’enfant. • Expliquer l’impact des antalgiques et des psychotropes. • Expliquer l’impact de certaines maladies infantiles et situations pathogènes sur le développement psychomoteur. • Communiquer en situation concrète en utilisant le vocabulaire spécifique. • Concevoir une prise en charge d’un blessé en fonction des moyens disponibles Et du lieu d’intervention.
Amener l’étudiant à :
Chaque activité d'apprentisage s'organisera de manière distincte. Au minimum une séquence de 2 heures communes aux activités d'apprentissage sera organisée en vue de préparer les étudiants à l'évaluation intégrée.
Anatomie- physiologie (partie 2) - Mme Nabintu - m.nabintu@helmo.be
Pathologie générale et pharmacologie - Mr Devillers - guillaume.devillers@hepl.be
Pathologies pédiatriques - Mr Debra - etienne.debra@hepl.be
Autres méthodes
Anatomie- physiologie (partie 2)
Pathologie générale et pharmacologie
Pathologies pédiatriques
Anatomie - Physiologie 2 |
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Neuroanatomie - Neurophysiologie 2 |
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Physique et analyse du mouvement |
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Pathologie générale, pharmacologie :
Pathologies pédiatriques :