Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travail corporel et méthodologie 1"
Cycle
1
Niveau du cadre francophone de certification
6
Code
PSYCHOMOT-1-005 1.2.1
Crédits ECTS
3
Volume horaire (h/an)
44
Période
Quadrimestre 2
Implantation(s)
Santé Motricité - Liège
Unité
Obligatoire
Responsable de la fiche
ANTOINE, Ariane
Pondération
30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé
Nombre d'heures
Pondération
Expressivité du corps 2
18
15
Méthodologie de l'observation des tests et des bilans 1
26
15
Prérequis
-
Corequis
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
- Choisir l’outil d’observation adéquat en fonction de la situation (auto-observation, observation clinique d’un sujet sain, observation du développement psychomoteur en éducation psychomotrice), l’utiliser et justifier son choix.
- Mettre en mot ses observations d’autrui (dynamique psychomotrice) et de soi-même (éprouvés corporels et émotionnels) en utilisant un vocabulaire spécifique à la profession.
- Sur base des observations, dégager les capacités du sujet et élaborer un dispositif méthodologique approprié, et justifier son choix.
- S’investir dans les mises en situation concrètes proposées au sein des différents cours.
Objectifs
Sensibiliser les étudiants à l’importance de l’observation et de l’engagement personnel dans leur future pratique professionnelle.
Familiariser les étudiants avec différents outils permettant de définir les capacités du sujet (soi-même ou autrui) et de dégager des pistes d’intervention.
Concevoir des liens entre le développement psychomoteur de l'enfant "sain" de 0 à 7 ans et les moyens pour favoriser celui-ci en séance d'éducation psychomotrice.
Contenus
Cette unité d’enseignement s’articule autour des fondements théoriques et pratiques sur lesquels s’appuient le psychomotricien pour construire son identité et son intervention psychomotrices. Chaque activité s'organisera de manière distincte.
Mises en situations favorisant l’émergence de la pulsionnalité (décharge pulsionnelle, décharge motrice et vocale, jeux d’animaux, jeux de combat, etc.).
Travail du souffle, du bruit, du son, du cri, de l’harmonie, de la tonalité vocale.
Travail de déplacements dans l’espace avec différents rythmes.
Jeux de formes corporelles avec apprentissage des mouvements fondamentaux, des mouvements centraux et périphériques, etc.
Exploration de la notion d’enveloppe (avec un tissu, pourtour du corps avec une balle, dessin de silhouette, investissement graphique de sa silhouette, etc.).
Travail de l’expressivité par le regard, jeux de regard avec soi, en duo, en groupe.
Jeux de mimes.
Animations de jeux enfantins en utilisant son expressivité personnelle puis en la conscientisant.
Travail de la kinésphère, jeux de rencontres ritualisées avec ou sans contacts corporels.
Travail d’ancrage.
Expression graphique, individuelle ou collective.
Travail de groupe avec création de danses diverses (danse-improvisation, danse-contact, etc.).
Symbolisations, narrations, histoires, etc.
Méthodologie de l’observation, des tests et des bilans - Mme Antoine (ariane.antoine@hepl.be)
MOTB 1 :
Les concepts de base : tests, bilans, observation et ses grands principes
Le bilan psychomoteur
L’observation clinique et les outils (grilles et échelles)
Les paramètres fonctionnels : définitions, évaluations et sa pratique, mises en lien (paramètres relationnels)
Méthodologie de l’éducation psychomotrice - Mme Coenen (c.coenen@helmo.be)
Les paradigmes sur lesquels se fonde l’intervention psychomotrice.
Les spécificités de la démarche psychomotrice dans le champ de l’éducation (buts, objectifs et moyens).
Le rôle du psychomotricien.
Les modalités de son intervention dans les milieux éducatifs.
Les dispositifs proposés dans ses séances en termes d’espace – temps – matériel.
Ce qui se « joue » dans les séances (engagement des enfants, activités spontanées ou directives, interactions, communication, apprentissages, relations aux espaces, aux objets, à son corps, aux autres, productions, etc.).
Les outils spécifiques du psychomotricien : la technicité qu’il met en œuvre dans différentes méthodologies de l’éducation psychomotrice (observation, analyse, interprétation <-> intervention, évaluation, réajustements, etc.)
Le système d’attitudes du psychomotricien (garant du cadre, de la sécurité physique et affective, « présence », ajustements posturaux, communicaiton tonicoémotionnelle, son implication dans le jeu, créativité, éthique relationnelle, etc.).
Réflexions à propos de l’identité professionnelle du psychomotricien dans le domaine de l’éducation.
Techniques corporelles adaptées à l'éducation psychomotrice 1 - Mme Coenen (c.coenen@helmo.be) - remplacée en 2019-2020 par Mme Kazmieczak j.kazmierczak@helmo.be
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
Autres méthodes
Activités d’expressivité psychomotrice 2
Mises en situation corporelles.
Travail individuel de développement personnel.
Travail en groupe.
Méthodologie de l’observation, des tests et des bilans
Exposé magistral.
Exercices d’application et de simulation.
Méthodologie de l’éducation psychomotrice 1
Apprentissage par problème.
Socioconstructivisme.
Etudes de cas (vidéos).
Programme de lectures.
Evaluation
Expressivité du corps 2
Examen Ecrit
Evaluation Continue
Méthodologie de l'observation des tests et des bilans 1
Examen Ecrit
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Français
Supports de cours
Aucun support
Lectures conseillées
Activités d'expressivité psychomotrice :
Méthodologie de l'observation des tests et des bilans :
Etre psychomotricien: un métier du présent, un métier d'avenir , Catherine Potel, Editions Eres, septembre 2009
Les documents de travail relatifs à chaque séance de cours sont disponibles sur l'Ecole virtuelle pour chaque étudiant