Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-004 1.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 92
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEROCHETTE Damien
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Dynamique de groupes et techniques de communication 24 20
Ecologie humaine 18 20
Pédagogie générale 26 20
Psychologie générale 24 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • • Nommer, décrire, comparer les différents courants, approches, modèles en psychologie, pédagogie, dynamique des groupes et écologie humaine, qui permettent d’appréhender l’être humain dans sa globalité. • Repérer des éléments significatifs dans des situations et contextes donnés, et faire des hypothèses d’interprétation à la lumière des modèles propres à chaque discipline.

  • Objectifs

  • Amener l’étudiant à questionner ses représentations de l’être humain dans ses diverses dimensions.

  • Contenus

  • Chaque activité d'apprentissage est organisée de manière distincte. Psychologie générale  - Mme Antoine ariane.antoine@hepl.be

    • Introduction à la psychologie
    • Les comportements au regard des différents courants de la psychologie
    • L’approche psychodynamique, la psychanalyse
    • L’approche comportementaliste
    • L’approche cognitiviste
    • L’approche humaniste
    • L’approche systémique

     Pédagogie générale - Mr Derochette - d.derochette@helmo.be

    • Origine et définition de la pédagogie.
    • Le triangle pédagogique
    • Les modèles pédagogiques
    • Les évènements d’apprentissage/enseignement
    • Les pédagogies actives (Freinet, Montessori, Decroly, Steiner, Projet, Différenciée,…)
    • La motivation : influence et principes d’action
    • L’apport de l’approche par les compétences
    • L’analyse réflexive
    • Autorité et gestion de conflit

    Dynamique des groupes et technique de communication - Mme DOSERAY beatrice.doseray@hepl.be

    • Les concepts "groupe" et "dynamique de groupes".
    • L'animation et les fonctions de l'animateur.
    • Quelques techniques pour l'animation.
    • Structure d'un groupe en formation.
    • Les phénomènes de groupe : la communication, les relations interpersonnelles, le processus de prise de décision, l'affectivité et mentalité de groupe.

     

     

    Ecologie humaine - Mr Absil - g.absil@helmo.be

    • Historique et développements actuels
    • Détours éthologiques (comportements et communications animales, l’animal comme sujet)
    • Ecologie mentale (1): l’apport de Gregory Bateson
    • Ecologie mentale (2): l’apport de Bruno Latour et de Philippe Descola

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Psychologie générale :

    • Exposé magistral, exercices d’intégration théorique

    Pédagogie générale :

    • Exercices, travaux de groupe, exposé magistral

    Dynamique des groupes et technique de communication :

    • Travaux pratiques ou dirigés.
      • Exercices structurés, jeux de rôle, pratique de l'animation et pratique de la conduite de réunion.
      • chaque équipe expérimente son processus.  

     

     

    Ecologie humaine :

    • Exercices, matériel audio-visuel (documentaire)
  • Evaluation

  • Dynamique de groupes et techniques de communication
    • Examen Ecrit
    Ecologie humaine
    • Examen Ecrit
    Pédagogie générale
    • Examen Ecrit
    Psychologie générale
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Dynamique de groupes et techniques de communication :

    • ARMSTRONG L., DARROW W., Freud expliqué aux enfants, Edition Fayard, Paris, 1973
    • AUBRY J-M, SAINT-ARNAUD, Dynamique des groupes, « Psychothèque », Editions Universitaires, Paris, 1970.
    • CORNET C, DELVAUX MH, HALLEUX JP, HERCOT AS, PAROTTE S, STROBBE O, Relation d’aide et santé mentale, Notes du cours du groupe de travail, HEPL, Liège, 2011-2012.
    • HETU J-L, Compte rendu de : La relation d'aide, 3ème édition, Gaëtan Morin, Montréal et Paris, 2000.
    • MAISONNEUVE  J., La dynamique des groupes, « Que sais-je », 16ème édition, Presses universitaires de France, Paris, 2011.
    • MUCCHIELLI  R., La dynamique des groupes, Editions E.S.F. France, 21ème édition, Paris, 2012.
    • MUCCHIELLI R., Observation psychologique et psychosociale, Édition E.S.F. France, Paris.
    • MUCCHIELLI R., L'entretien de face à face dans la relation d'aide, Édition E.S.F. France, Paris.
    • ROGERS C, « Le développement de la personne », 2ème édition, Dunod, 2005.
    • SIMON N., DELHREZ R., Dynamique des groupes, théories des pratiques sociopsychologiques, Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Liège, 1995-1996.
    • CHALIFOUR J, La relation d'aide en soins infirmiers, une perspective holistique humaniste, Édition Lamarre, Paris, 1998.
    • DOSERAY B., Dynamique des groupes, notes de cours, Spécialisation en psychiatrie et santé mentale, HEPL,  Liège, 2011-2012.
    • LEROY, notes de cours, Université de Liège, Liège, 2000.
    • THOMAS A., Une introduction à la psychologie générale, notes de cours, HEPL, Liège, 2011.

    Psychologie générale :

    Huffman, W. (2009). Introduction à la psychologie. Bruxelles, De Boeck.

    Lieury, A. (1990). Manuel de psychologie générale. Paris, Dunod.

    Tavris, C. & Wade, C. (2007). Introduction à la psychologie : les grandes perspectives. Canada, Editions du Renouveau Pédagogique Inc.