Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement de l'être psychomoteur 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-003 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 70
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche De Zordi, Laetitia
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités sensorielles et perceptivo-motrices 1 12 10
Développement psychomoteur 1 32 25
Psychologie du développement 1 26 25
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développement psychomoteur (partie 1) : • Définir, expliquer et illustrer des concepts psychomoteurs fondamentaux (lois de développement, tonus, posture, etc.). • Déterminer pour chaque tranche d'âge les caractéristiques psychomotrices en lien avec ces notions de base. • Expliquer et illustrer les différentes étapes du développement psychomoteur. • Collecter et synthétiser les étapes de développement par âge en vue de construire un outil d'observation de l'individu.

    Psychologie du développement (partie 1) : • Définir, expliquer et illustrer les concepts de base de la psychologie du développement : - les stades/étapes du développement psychologique d'un individu, dans les domaines biosocial, cognitif et socio-affectif, de la naissance à la mort ; - les déterminants de la personnalité, de l’identité et des comportements d’un être humain ; - les changements qui se produisent au niveau de ces déterminants et de ces étapes/stades, tout au long de la vie, et leur importance. • Etablir des liens entre les différents domaines de développement. • Analyser les facteurs et les processus qui influencent les interactions et la construction identitaire d’un individu au sein d’un groupe. • De confronter les concepts et de repérer les caractéristiques du développement psychologique de l’individu dans des situations concrètes, pour le situer dans son développement identitaire et en comprendre les comportements, et pouvoir argumenter.

    Activités sensorielles et perceptivo-motrices : • Explorer les relations à l’autre, à soi-même, et à l’environnement (reliance) par des médiations corporelles. • Exprimer, oralement et par écrit, ses perceptions, émotions, réactions et questionnements relatifs aux expériences vécues. • Etablir des liens entre ce travail corporel et certaines notions théoriques vues durant le cours de développement psychomoteur. • Elaborer une activité sensorielle et/ou perceptivo-motrice adaptée à un certain niveau de développement psychomoteur.

  • Objectifs

  •  

    • Se construire des repères théoriques et des représentations concrètes des acquisitions psychomotrices et psychologiques de l’individu (du bébé jusqu’à la personne âgée).
    • Comprendre les concepts psychomoteurs et psychologiques de base, et les liens entre eux.
  • Contenus

  • Chaque activité d'apprentissage est organisée de manière distincte.

    Développement psychomoteur - Mme De Zordi -  laetitia.dezordi@hepl.be  

    • Chapitre 1 : Généralités concernant la psychomotricité (définitions, facteurs de développement, lois générales, ...).
    • Chapitre 2 : Pré-natalité et périnatalité (stades de développement et systèmes sensoriels intra-utérins, naissance, examen du nouveau-né, réflexes archaïques, compétences du nouveau-né...).
    • Chapitre 3 : Le tonus (différents types de tonus, contrôle tonique, fonction tonique, ...)
    • Chapitre 4 : La posture (repères développementaux, équilibre, régulation et fonction posturales, ...).
    • Chapitre 5 : La motricité (locomotion, préhension, communication, différentes types de mouvements, ...).
    • Chapitre 6 : Le jeu. 

    Psychologie du développement - Mme Antoine - ariane.antoine@hepl.be

    • PARTIE 1 : Introduction à la psychologie du développement (définitions, différents courants, notion de « stade »).
    • PARTIE 2 : La période prénatale (naissance de la vie psychique, désir d’enfant, développement biosocial, développement cognitif, développement psychosocial).
    • PARTIE 3 : La naissance biologique (moment d’adaptation, développement moteur et cognitif, développement psychosocial).
    • PARTIE 4 : De 0 à 2 ans (développement biosocial, cognitif et psychosocial).
    • PARTIE 5 : De 2 à 6 ans : L’âge préscolaire (développement biosocial, cognitif et psychosocial).

     

    Activités sensorielles et perceptivo-motrices - Mme De Zordi -  laetitia.dezordi@hepl.be

    Approche applicative - Activités d'exploration des différents sens, proposition d'auto-analyse et verbalisation/partage des ressentis liés à ces activités, travail autour de l'ancrage, de la contenance, du dialogue tonico-émotionnel par des activités d'enveloppement, exercices basiques de massage et autres.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Développement psychomoteur :

    • Exposé magistral
    • Exercices (travaux pratiques, travaux dirigés)

     Psychologie du développement :

    • Exposé magistral
    • Exercices (travaux dirigés)
    • Etude de cas (exercice d’intégration)

    Activités sensorielles et perceptivo-motrices : 

    Approche applicative

  • Evaluation

  • Activités sensorielles et perceptivo-motrices 1
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Développement psychomoteur 1
    • Examen Ecrit
    Psychologie du développement 1
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Développement psychomoteur De Zordi Laetitia
  • Lectures conseillées

  • Développement psychomoteur :

    Calza, A., & Contant, M. (2007). Psychomotricité. Issy-les-Moulineaux : Masson.

    De Lièvre, B., & Staes, L. (2006). La psychomotricité au service de l’enfant. Notions et applications pédagogiques. Bruxelles : De Boeck & Belin.

    Bideaud, J., Houdé, O., & Pedinielli, J.L. (1993). L'homme en développement. Paris : Presses Universitaires de France.

    Daviault, D. (2011). L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Montréal : Chenelière Education.

    De Woot, C., & Baldewyns, P. (2007). Un bébé, comment ça marche ? Bruxelles : Latitude Junior. (Livre+support vidéo)

    Lacombe, J. (2012). Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans. Approches théoriques et activités corporelles. Bruxelles : De Boeck.

    Paoletti, R. (2009). Education et motricité : L'enfant de deux à huit ans. Bruxelles : De Boek

    Potel, C. (2010). Etre psychomotricien : Un métier du présent, un métier d’avenir. Toulouse : Erès.

    Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant: Idées neuves et approches actuelles. Marseille : Solal.

    Robert-Ouvray, S. (2007). L’enfant tonique et sa mère. Paris : Desclée de Brouwer.

    Scialom, P., Giromini, F., & Albaret, J. (2011). Manuel d’enseignement de psychomotricité. Marseille : Solal.

    Vasseur, R., & Delion, P. (2011). Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans. Toulouse : Erès.

    Psychologie développementale :

    Bee, H., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie, psychologie du développement humain. Canada : Editions du Renouveau Pédagogique Inc.

    Stassen Berger, K. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles : De Boeck.

    Tourrette, C., & Guidetti, M. (2012). Introduction à la psychologie du développement : Du bébé à l'adolescent. Paris : Armand Colin.