Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | PSYCHOMOT-1-003 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 70 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | De Zordi, Laetitia | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Développement psychomoteur (partie 1) : • Définir, expliquer et illustrer des concepts psychomoteurs fondamentaux (lois de développement, tonus, posture, etc.). • Déterminer pour chaque tranche d'âge les caractéristiques psychomotrices en lien avec ces notions de base. • Expliquer et illustrer les différentes étapes du développement psychomoteur. • Identifier, à partir d’observations d’un individu, les caractéristiques principales qui permettent de le situer dans son développement. • Collecter et synthétiser les étapes de développement par âge en vue de construire un outil d'observation de l'individu.
Psychologie du développement (partie 1) : • Définir, expliquer et illustrer les concepts de base de la psychologie du développement : - les stades/étapes du développement psychologique d'un individu, dans les domaines biosocial, cognitif et socio-affectif, de la naissance à la mort ; - les déterminants de la personnalité, de l’identité et des comportements d’un être humain ; - les changements qui se produisent au niveau de ces déterminants et de ces étapes/stades, tout au long de la vie, et leur importance. • Etablir des liens entre les différents domaines de développement. • Analyser les facteurs et les processus qui influencent les interactions et la construction identitaire d’un individu au sein d’un groupe. • De confronter les concepts et de repérer les caractéristiques du développement psychologique de l’individu dans des situations concrètes, pour le situer dans son développement identitaire et en comprendre les comportements, et pouvoir argumenter.
Activités sensorielles et perceptivo-motrices : • Explorer les relations à l’autre, à soi-même, et à l’environnement (reliance) par des médiations corporelles. • Exprimer, oralement et par écrit, ses perceptions, émotions, réactions et questionnements relatifs aux expériences vécues. • Etablir des liens entre ce travail corporel et certaines notions théoriques vues durant le cours de développement psychomoteur. • Elaborer une activité sensorielle et/ou perceptivo-motrice adaptée à un certain niveau de développement psychomoteur.
Chaque activité d'apprentissage est organisée de manière distincte.
Développement psychomoteur - Mme De Zordi - laetitia.dezordi@hepl.be
Psychologie du développement - Mme Antoine - ariane.antoine@hepl.be
Activités sensorielles et perceptivo-motrices - Mme De Zordi - laetitia.dezordi@hepl.be
Approche applicative - Activités d'exploration des différents sens, proposition d'auto-analyse et verbalisation/partage des ressentis liés à ces activités, travail autour de l'ancrage, de la contenance, du dialogue tonico-émotionnel par des activités d'enveloppement, exercices basiques de massage et autres.
Autres méthodes
Développement psychomoteur :
Psychologie du développement :
Activités sensorielles et perceptivo-motrices :
Approche applicative
Activités sensorielles et perceptivo-motrices 1 |
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Développement psychomoteur 1 |
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Psychologie du développement 1 |
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Développement psychomoteur :
Calza, A., & Contant, M. (2007). Psychomotricité. Issy-les-Moulineaux : Masson.
De Lièvre, B., & Staes, L. (2006). La psychomotricité au service de l’enfant. Notions et applications pédagogiques. Bruxelles : De Boeck & Belin.
Bideaud, J., Houdé, O., & Pedinielli, J.L. (1993). L'homme en développement. Paris : Presses Universitaires de France.
Daviault, D. (2011). L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Montréal : Chenelière Education.
De Woot, C., & Baldewyns, P. (2007). Un bébé, comment ça marche ? Bruxelles : Latitude Junior. (Livre+support vidéo)
Lacombe, J. (2012). Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans. Approches théoriques et activités corporelles. Bruxelles : De Boeck.
Paoletti, R. (2009). Education et motricité : L'enfant de deux à huit ans. Bruxelles : De Boek
Potel, C. (2010). Etre psychomotricien : Un métier du présent, un métier d’avenir. Toulouse : Erès.
Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant: Idées neuves et approches actuelles. Marseille : Solal.
Robert-Ouvray, S. (2007). L’enfant tonique et sa mère. Paris : Desclée de Brouwer.
Scialom, P., Giromini, F., & Albaret, J. (2011). Manuel d’enseignement de psychomotricité. Marseille : Solal.
Vasseur, R., & Delion, P. (2011). Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans. Toulouse : Erès.
Psychologie développementale :
Bee, H., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie, psychologie du développement humain. Canada : Editions du Renouveau Pédagogique Inc.
Stassen Berger, K. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles : De Boeck.
Tourrette, C., & Guidetti, M. (2012). Introduction à la psychologie du développement : Du bébé à l'adolescent. Paris : Armand Colin.