Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Structures anatomiques et fonctions organiques 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-002 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 72
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VAN BELLE, LIESBET
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie - Physiologie 1 48 30
Neuroanatomie- Neurophysiologie 1 24 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • • Définir et exploiter les concepts de base liés à l’anatomie et à la physiologie, à la physique cinématique et dynamique. • Schématiser les structures anatomiques des systèmes nerveux, tégumentaire et locomoteur et en nommer les différents éléments. • Décrire, expliquer et illustrer le fonctionnement des systèmes nerveux, tégumentaire et locomoteur. • Exploiter les notions de métabolisme cellulaire. • Analyser les mouvements articulaires et les actions musculaires en recourant aux notions de centre de gravité, équilibre, posture.

  • Objectifs

    • Connaître et comprendre le fonctionnement de l'humain sain (interactions entre les systèmes tégumentaire, locomoteur et nerveux au niveau macro et microscopique).
    • Utiliser le vocabulaire spécifique et adapté.

     

  • Contenus

  • Chaque activité d'apprentissage est organisée de manière distincte.  

    Anatomie – Physiologie - Mme Nabintu - m.nabintu@helmo.be

    • Généralités (définitions, plans, coupes, ….)
    • L’homéostasie
    • La cellule, le métabolisme cellulaire (notions de biochimie)
    • Les tissus
    • Le système tégumentaire (la peau – les annexes de la peau – la thermorégulation – la cicatrisation)
    • Le système locomoteur (le système ostéo articulaire – le système musculaire)

    Neuro-anatomie – Neuro-physiologie - Mr Coster - olivier.coster@hepl.be

    • Introduction
    • Le neurone et les cellules gliales
    • L'organisation du système nerveux
    • Les voies de la sensibilité
    • Les voies de la motricité
    • Le système nerveux autonome
    • Les réflexes
    • Les fibres musculaires
    • La contraction musculaire
    • Les voies métaboliques

    Physique et Analyse du mouvement - Mr Hurard gerald.hurard@hepl.be .

    • Introduction : définitions, plans, axes et mouvements
    • La démarche biomécanique
    • Les forces
    • Les systèmes de forces :recherche de la résultante des forces
    • Force musculaire
    • Moment de force
    • Les leviers
    • Centre de gravité
    • L’équilibre
    • Types de mouvement
    • Système de forces : composante longitudinale et composante de rotation
    • Les poulies
    • Travail, énergie et puissance 

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Anatomie – Physiologie :

    • Exposés magistraux
    • Un syllabus est disponible sur la plateforme e-learning HELMo.

    Neuro-anatomie – Neuro-physiologie :

    • Exposés magistraux

    Analyse du mouvement :

    • Exposés magistraux et exercices (travaux dirigés et simulation)
  • Evaluation

  • Anatomie - Physiologie 1
    • Examen Oral
    Neuroanatomie- Neurophysiologie 1
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Neuroanatomie- Neurophysiologie :

    Physiologie humaine, Marieb

    Physique et analyse du mouvement :

    Kane J. et Sternheim M. , Physique , Masson, Paris, 1997

    Kendall F P. and co, Les muscles : bilans et étude fonctionnels, 5ème édition française, Reuil-Malmaison, 2007

    Kapandji I.A. Physiologie articulaire, 6ème édition, Maloine, Paris, 2005

    Allard D., Blanchi j.P, Analyse du mouvement humain par la biomécanique, Vigot, Paris, 2000

    TORTORA, G.J et DERROCKSON, B. (2010). Principes d'anatomie et de physiologie (4ème édition). Bruxelles : De boeck.