Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Identité professionnelle et travail corporel 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-001 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 72
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Delattre, Séverine
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Expressivité du corps 1 24 20
Histoire et concepts de la psychomotricité 1 24 20
Séminaires de découverte du métier, observation, rencontres de professionnels 24 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expressivité du corps - Exprimer, oralement et par écrit, ses perceptions, émotions, réactions et questionnements relatifs aux expériences vécues, et ses représentations du métier. - Explorer les relations à l’autre, à soi-même, et à l’environnement (reliance) par le biais de médiations corporelles. - Symboliser des émotions, objets, personnages, par différents moyens corporels et techniques (mouvement, dessin, peinture,…)

    Histoire et concepts de la psychomotricité – partie 1 - Décrire l’évolution des concepts qui sous-tendent la définition actuelle du métier.

    Séminaire de découverte du métier, observation et rencontre de professionnels. - Définir la psychomotricité Créer une représentation du métier de psychomotricien Définir les secteurs d’intervention et champs d’action du psychomotricien Définir l’observation psychomotrice, ses types, ses principes et ses intérêts Être capable d’observer les paramètres psychomoteurs relationnels d’un enfant en lien avec son environnement Être capable de formuler ses observations oralement et par écrit Identifier les types de jeux d’un enfant durant une observation, les intérêts de ce jeux pour l’enfant à ce moment-là, et la cohérence avec le développement

  • Objectifs

  • La finalité de cette UE est de  découvrir l’identité du psychomotricien et les fondements  du métier. 

    L’étudiant est invité à  s’engager dans l’exploration de sa propre dynamique psychomotrice et à l’observer chez l’autre.   L’étudiant développe ses représentations  du métier, à partir des fondements théoriques et pratiques, et des rencontres de professionnels.

  • Contenus

  • Chaque activité d'apprentissage est organisée de manière distincte.

    Activités et jeux de rencontre avec l'autre (construction du groupe) ; exercices de confiance, activités de coopération, exercices basiques de toucher, exercices de respiration et de relaxation.

    Le champ théorique de la psychomotricité (Champ conceptuel, approche théorique vers une épistémè ; du système de pensée du monde occidental).

    Histoire : le corps dans la Grèce antique (de l’épopée homérique à Socrate ; Platon et Aristote) ; le corps au Moyen-âge ; le corps de la Renaissance à l’âge classique (de Vinci, Descartes, Spinoza, Diderot, Kant) ; le corps aux XIXe et XXe siècles (de Biran, Nietzsche, Bergson, Husserl, Merleau-Ponty)

    • Sémin. de découverte du métier, obs., rencontre de professionnels  - 

    les professeurs sont Mme Antoine (ariane.antoine@hepl.be) et Mme Delattre (severine.delattre@hepl.be)

    • Psychomotricité – Psychomotricien.ne : représentations – définitions
    • Secteurs d’intervention et champs d’action du psychomotricien
    • L’observation psychomotrice : définitions, types, principes et intérêts
    • Les paramètres relationnels observés par le psychomotricien
    • Observations des différents types de jeux en psychomotricité
    • Préparation à l’entrée en stage d’observation
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Expressivité du corps 1

    Approche applicative

    Histoire et concepts de la psychomotricité : Les grands courants :

    Approche expositive

    Sémin. de découverte du métier, obs., rencontre de professionnels :

    Approche collaborative

  • Evaluation

  • Expressivité du corps 1
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Histoire et concepts de la psychomotricité 1
    • Examen Ecrit
    Séminaires de découverte du métier, observation, rencontres de professionnels
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Histoire, théorie et concepts de la psychomotricité: les grands courants :

    Giromini Françoise, Psychomotricité : Les concepts fondamentaux, éléments théoriques, Université Pierre et Marie Curie, 2003Vu le nombre important d'auteurs cités dans le cours, il est bien entendu conseillé aux étudiants de retourner aux sources bibliographiques dont la liste exhaustive ne peut figurer ici.