Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-080 2.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | MEAN, Carole | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis |
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L’assistant en psychologie sera capable d’orienter les personnes vers un type de dialogue adapté à leur demande et/ou aux besoins de l’organisation.
Il sera capable d’éclairer et d’orienter les personnes vers les psychothérapeutes les plus adéquats.
Il sera capable de mener des entretiens structurés ayant des fonctions d’anamnèse sociale, motivationnelle, familiale.
Il sera capable de repérer dans ce genre d’entretien d’éventuels troubles majeurs de la communication d’origine pathologique.
Il sera capable au terme de sa formation d’assurer un soutien non directif et d’en évaluer les indications et les limites.
Il aura pris conscience de tout ce qui peut faire obstacle à la communication.
Les différents types d’entretiens structurés.
L’accueil et l’analyse de la demande.
L’entretien non directif : les obstacles à la communication, L’autonomie du client, la compréhension du vécu, la reformulation, l’empathie.
L’entretien avec les enfants et le adolescents.
Les entretiens systémiques : couple, famille, élaboration d’un génogramme…
Autres méthodes
Exercices pratiques de l'entretien |
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