Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Recherche documentaire"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-079 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GODIN, Aurélie
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Recherche documentaire 30 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'identifier les informations pertinentes dans diverses sources.

    Au terme du cours, l'étudiant sera capable de rechercher des ouvrages dans des institutions documentaires que ce soit physiquement ou via un catalogue de bibliothèque.

    L'étudiant doit être capable de comprendre et d'appliquer des règles de notation de références bibliographiques vues aux cours et répétées à travers de nombreux exercices pratiques réalisés en classe.

    L'étudiant doit être capable d'élaborer une bibliographie correcte, organisée et pertinente dans le cadre de la réalisation de tout travail demandé (travaux divers, rapports de stages, ou son travail de fin d'études).

  • Objectifs

  • Partie Recherche documentaire :

    • L'étudiant doit être capable de mémoriser, de comprendre et de restituer des définitions vues au cours.
    • Il doit être capable de comprendre l'organisation d'une institution documentaire et les classements des documents.
    • Il doit être capable de refaire les exercices vus en classe et d'en reproduire d'autres de difficulté semblable
    • Il doit être capable de s'orienter dans le fonds documentaire d’une bibliothèque.
    • Il doit être capable d'utiliser des techniques d'interrogation de catalogues de bibliothèques.

     

    Partie Notation des références bibliographiques :

    A la fin du cours, les étudiants seront capables de rédiger correctement des références bibliographiques (pour tous types de sources et de documents), en note de bas de page, comme dans une bibliographie générale structurée, et donc appliquer cela pour leurs travaux divers et leur travail de fin d’études.

  • Contenus

  • Partie Recherche documentaire :

    1. Définition de l'intitulé du cours (remise à niveau de notions documentaires)
    2. Les différentes étapes d'une recherche documentaire
    3. Les institutions documentaires
    4. La Classification Décimale Universelle (et exercices). Notion de cote de rangement
    5. Les périodiques: spécificités, les quotidiens, les revues. Notion de dépouillement de revue
    6. Recherche informatisée dans les catalogues de bibliothèques

    Partie Notation des références bibliographiques :

     

    1. Importance d’une bibliographie correctement rédigée et structurée dans un travail de fin d’études
    2. Notation des références des différents types de documents
    3. Notions de notes de bas de page
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Recherche documentaire
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Notation des références bibliographiques Godin A., Humblet M., Ostrycharz W., Vaessen H., Wallon F., Watrin J., Wouters C.
    Portefeuille d'exercices Godin A., Humblet M., Ostrycharz W., Vaessen H., Wallon F., Watrin J., Wouters C.
    Recherche documentaire Godin Aurélie
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée