Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche cognitivo-comportementale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-078 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FRYNS, André
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche cognitivo-comportementale 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Etablir une relation d'aide psychologique en identifiant les facteurs de maintien-   associés au conditionnement classique

    - associés au conditionnement operant

    - associés à des apprentissages sociaux vicariant

    - associés à des croyances, des pensées automatiques, des distorsions cognitives

    Intégrer l'approche de soutien dans une approche globale

    - Intégrée dans l'approche de Beck ou d'Ellis

    - Intégrée dans une visions des schémas selon Young

    Activer une relation de soutient en faisant intervenir des jeux selon les modes de Young, la dialectique et libre pensée selon Linehan

    Capable de réaliser une analyse fonctionnelle

    Capable en fonction de données fournies de poser des hypothèses sur des procédures à metttre en place pour modifier le fonctionnement psychique

    Partir de personnalités et usage de tests

  • Contenus

  • Description et exemple de différents types de conditionnement

    Faire une analyse fonctionnelle en utilisant la procédure de différents auteurs

    Utiliser des tests pour découvrir des schémas et des modes de fonctionnement

    Faire une discussion dialectique (socratique) et capable d'utiliser des techniques comme la relaxation, la pleine conscience ...

    Description des méthodes associées à différentes personnalités pathologiques

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Questionnaire psychologique pour identifier les modes de fonctionnement

    Partir de personnalités pathologique pour faire des hypothèses sur l'action à mener

    (TOC, Dépression, borderline...) sous forme de réflexion à faire chez soi, voire en groupe suivant évolution covit !

  • Evaluation

  • Approche cognitivo-comportementale
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support