Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-076 3.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | LAMBERT, Valérie | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Au terme du processus d’apprentissage, l’étudiant sera capable de…
Questionner ses représentations par rapport à diverses thématiques propres au secteur.
S’ouvrir à des approches pédagogiques innovantes et maitriser une variété d’outils d’intervention.
Proposer des pistes de travail face à des problématiques spécifiques au secteur psychopédagogique.
Amener les étudiants à…
- Découvrir diverses thématiques ayant trait à l’éducation et à la vie scolaire et développer une réflexion nuancée à propos de questionnements propres au secteur (décrochage scolaire, violences éducatives…).
- S’ouvrir à des approches pédagogiques innovantes et découvrir des pistes de travail (outils de prévention ou d’intervention) face à des problématiques spécifiques (décrochage scolaire, troubles de l’apprentissage, violences éducatives, harcèlement à l’école…), tout en étant capable de transposer ces savoirs, savoir-faire et savoir-être vers d’autres publics.
- Identifier des services partenaires vers lesquels se tourner dans leur pratique.
- Généralités : définitions, questionnements, éloge de l’échec.
- Des courants - Des auteurs : pédagogie traditionnelle VS pédagogies nouvelles, quelques exemples de pédagogues innovants, théorie des intelligences multiples.
- Des problématiques variées – Des services partenaires : décrochage scolaire, harcèlement à l’école, troubles de l’apprentissage.
- Des outils : la tête, le cœur, le corps.
Autres méthodes
Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, seront mis en œuvre : cours magistraux (exposés et débats), travaux pratiques et ateliers (à travers l’exploitation de l’expérience des étudiants et de documents écrits et audio-visuels), visites d’institutions et/ou témoignages de professionnels du secteur.
Questions approfondies en psychopédagogie |
|
Questions approfondies en psychopédagogie | Lambert Valérie |
Syllabus et références proposées.