Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "PSYCHOPEDA: Questions approfondies en psychopédagogie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-076 3.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche LAMBERT, Valérie
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Questions approfondies en psychopédagogie 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du processus d’apprentissage, l’étudiant sera capable de…

    Questionner ses représentations par rapport à diverses thématiques propres au secteur.

    S’ouvrir à des approches pédagogiques innovantes et maitriser une variété d’outils d’intervention.

    Proposer des pistes de travail face à des problématiques spécifiques au secteur psychopédagogique.

  • Objectifs

  • Amener les étudiants à…

    - Découvrir diverses thématiques ayant trait à l’éducation et à la vie scolaire et développer une réflexion nuancée à propos de questionnements propres au secteur (décrochage scolaire, violences éducatives…).

    - S’ouvrir à des approches pédagogiques innovantes et découvrir des pistes de travail (outils de prévention ou d’intervention) face à des problématiques spécifiques (décrochage scolaire, troubles de l’apprentissage, violences éducatives, harcèlement à l’école…), tout en étant capable de transposer ces savoirs, savoir-faire et savoir-être vers d’autres publics.

    - Identifier des services partenaires vers lesquels se tourner dans leur pratique.

     

     

  • Contenus

  • - Généralités : définitions, questionnements, éloge de l’échec.

    - Des courants - Des auteurs : pédagogie traditionnelle VS pédagogies nouvelles, quelques exemples de pédagogues innovants, théorie des intelligences multiples.

    - Des problématiques variées – Des services partenaires : décrochage scolaire, harcèlement à l’école, troubles de l’apprentissage.

    - Des outils : la tête, le cœur, le corps.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, seront mis en œuvre : cours magistraux (exposés et débats), travaux pratiques et ateliers (à travers l’exploitation de l’expérience des étudiants et de documents écrits et audio-visuels), visites d’institutions et/ou témoignages de professionnels du secteur.

  • Evaluation

  • Questions approfondies en psychopédagogie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Questions approfondies en psychopédagogie Lambert Valérie
  • Lectures conseillées

  • Syllabus et références proposées.