Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-076 3.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | LAMBERT, Valérie | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
- de se rappeler les principaux courants pédagogiques et de s'ouvrir à des approches pédagogiques innovantes ;
- de proposer une réflexion sur différentes thématiques propres au secteur scolaire ;
- de proposer des méthodes et d'outils d'intervention variés et d'ouvrir des pistes de travail face à des problématiques spécifiques au secteur psychopédagogique.
Les objectifs du cours sont d'amener les étudiants à :
- se rappeler les principaux courants pédagogiques vus pendant la formation;
- s'ouvrir à des approches pédagogiques innovantes et, à travers la découverte de méthodes et d'outils d'intervention variés, découvrir des pistes de travail face à des problématiques spécifiques au secteur psychopédagogique.
- Introduction: psychologie et pédagogie, quelles relations ?
- Des auteurs et des courants : Oury, Dolto, Freinet, Montessori, la pédagogie institutionnelle, la pédagogie active,...
- Des méthodes, des outils en (ré)éducation : jeu, livre, théâtre, musique,...
- Des problématiques : le décrochage scolaire, le harcèlement à l'école, l'agressivité, les troubles "dys",...
- Des services partenaires de l'école : SAS, EDD,...
Autres méthodes
Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, seront mis en œuvre : exposés et débats à travers l’exploitation de l’expérience des étudiants, de documents écrits et audio-visuels, de témoignages de personnes handicapées et/ou de professionnels du secteur.
Questions approfondies en psychopédagogie |
|
Questions approfondies en psychopédagogie | Lambert Valérie |
Syllabus et références proposées.