Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "PSYCHOPEDA: Questions approfondies en psychopédagogie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-076 3.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche LAMBERT, Valérie
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Questions approfondies en psychopédagogie 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours, l'étudiant sera capable :

    - de se rappeler les principaux courants pédagogiques et de s'ouvrir à des approches pédagogiques innovantes ;

    - de proposer une réflexion sur différentes thématiques propres au secteur scolaire ;

    - de proposer des méthodes et d'outils d'intervention variés et d'ouvrir des pistes de travail face à des problématiques spécifiques au secteur psychopédagogique.

  • Objectifs

  • Les objectifs du cours sont d'amener les étudiants à :

    - se rappeler les principaux courants pédagogiques vus pendant la formation;

    - s'ouvrir à des approches pédagogiques innovantes et, à travers la découverte de méthodes et d'outils d'intervention variés, découvrir des pistes de travail face à des problématiques spécifiques au secteur psychopédagogique.

     

     

     

  • Contenus

  • - Introduction: psychologie et pédagogie, quelles relations ?

    - Des auteurs et des courants : Oury, Dolto, Freinet, Montessori, la pédagogie institutionnelle, la pédagogie active,...

    - Des méthodes, des outils en (ré)éducation : jeu, livre, théâtre, musique,...

    - Des problématiques : le décrochage scolaire, le harcèlement à l'école, l'agressivité, les troubles "dys",...

    - Des services partenaires de l'école : SAS, EDD,...

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, seront mis en œuvre : exposés et débats à travers l’exploitation de l’expérience des étudiants, de documents écrits et audio-visuels, de témoignages de personnes handicapées et/ou de professionnels du secteur.

  • Evaluation

  • Questions approfondies en psychopédagogie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Questions approfondies en psychopédagogie Lambert Valérie
  • Lectures conseillées

  • Syllabus et références proposées.