Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche réflexive et méthodologique en psychologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-074 3.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MOUILLET, Sylvie
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche réflexive et méthodologique en psychologie 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du processus d’apprentissage, l’étudiant sera capable de…

    Questionner différents éléments de sa pratique (au regard du référentiel de l’assistant en psychologie) en vue de développer son identité professionnelle en proposant une vision intégrée, dynamique et constructive de l’AP (spécificités de l’AP et richesse du travail pluridisciplinaire).

    - Maitriser un ensemble d’outils et s’ouvrir à de nouvelles techniques d’intervention psychologique susceptibles d’enrichir les pratiques de terrain.

  • Objectifs

  • Amener les étudiants à…

    - Se rappeler les grands courants de pensées et les principales méthodes en psychologie.

    - Appliquer un ensemble d’outils et découvrir de nouvelles techniques d’intervention psychologique.

    - Développer une démarche réflexive concernant leur identité professionnelle, à travers un échange avec les pairs et les professionnels (travail sur les compétences, le TFE et les différentes post-formations possibles).

  • Contenus

  • - Rappel des grands courants et des méthodes principales en psychologie (au premier cours, si nécessaire) et découverte de divers outils d’animation et d’intervention (au second quadri).

    - Le référentiel de compétences de l’assistant en psychologie.

    - Le TFE : règlement TFE, aspects rédactionnels et préparation à la défense orale.

    - L’après-TFE : poursuite des études et/ou recherche d’emploi.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, seront mis en œuvre : exposés et débats à travers l’exploitation de l’expérience des étudiants, de documents écrits et audio-visuels et de rencontres de professionnels dans des secteurs variés.

  • Evaluation

  • Approche réflexive et méthodologique en psychologie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Approche réflexive et méthodologique en psychologie Lambert Valérie
  • Lectures conseillées

  • - Syllabus et références proposées.

    - Heenen-Wolff S. et Lafarge I. « Le petit guide du jeune psy », éditions In Press, Paris, 2008.