Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche réflexive et méthodologique en psychologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-074 3.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MOUILLET, Sylvie
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche réflexive et méthodologique en psychologie 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours, l'étudiant sera capable :

    - d'analyser différents éléments de sa pratique au regard du référentiel de compétences de l'Assistant en Psychologie en vue de développer son identité professionnelle (spécificité de l'AP et richesse du travail pluridisciplinaire) ;

    - d'élaborer et défendre un dossier (texte personnel et travail de groupe) portant sur le développement des compétences de l'AP, la découverte (sur le lieu de stage) d'une technique propre au secteur et la rencontre avec un professionnel AP; en établissant des liens entre les connaissances théoriques et pratiques et en proposant une vision intégrée, dynamique et constructive de l'AP ;

    - de rappeler les grands courants et les principales méthodes en psychologie et identifier de nouveaux outils et éléments théoriques susceptibles de soutenir et d'enrichir les pratiques de terrain.

  • Objectifs

  • Les objectifs du cours sont de permettre à l’étudiant de :

    - se rappeler les principaux courants et méthodes en psychologie vus pendant sa formation et s'ouvrir à de nouvelles techniques d'intervention;

    - avoir une approche réflexive concernant son identité professionnelle, à travers un travail sur les compétences de l'AP, les TFE, les différentes post-formations possibles,...

     

  • Contenus

  • - Le TFE : règlement, accompagnement, préparation à la défense orale,…

    - Les compétences de l’assistant en psychologie.

    - Les grands courants et méthodes en psychologie + Découverte d'autres techniques d'intervention.

    - L’après TFE : formation continuée et recherche d’emploi.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, seront mis en œuvre : exposés et débats à travers l'exploitation de l'expérience des étudiants, de documents écrits et audio-visuels et de rencontres de professionnels dans des secteurs variés et pluridisciplinaires.

  • Evaluation

  • Approche réflexive et méthodologique en psychologie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Approche réflexive et méthodologique en psychologie Lambert Valérie
  • Lectures conseillées

  • - Heenen-Wolff S. et Lafarge I. « Le petit guide du jeune psy », éditions In Press, Paris, 2008.

    - Rezsek M. « Les métiers de la psychologie », éditons Siep, Bruxelles, 2006.