Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-072 2.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | MOUILLET, Sylvie | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Mettre en place une activité à visée pédagogique tenant compte des modèles théoriques vus au cours, tels que celui du polygone des actions didactiques de Gilles et coll.(2006), afin de prendre en considération les contraintes contextuelles, individuelles, et collectives pouvant intervenir dans ladite activité.
Analyser dans un rapport écrit, les activités vécues en classe, en tant qu'intervenant et en tant que participant, en utilisant les modèles théoriques vus au cours et en démontrant une remise en question de son travail.
Autres méthodes
Les étudiants analysent une action éducative vécue sur le terrain à l'aide des modèles théoriques vus au cours.
Exploitation de documents écrits, de modèles théoriques d'analyse d'une action éducative, audio-visuels, recherche de documentation à la bibliothèque de la Catégorie Sociale, animation-débat de certains cours par les étudiants en vue de partager leurs apports à la construction du projet.
Questions en psychopédagogie |
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BECKERS, J., Enseignants en Communauté française de Belgique - Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action, DeBoeck, 2006.
FOULIN, J.-N., MONCHON, S., Psychologie de l’éducation, éd. Nathan Université, Série Education, 1999.
MIALARET, G., La psychopédagogie, éd. PUF, coll. Que sais-je ? n°2357, 1998.