Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "PSYCHOPEDA: Questions en psychopédagogie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-072 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche MOUILLET, Sylvie
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Questions en psychopédagogie 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mettre en place une activité à visée pédagogique tenant compte des modèles théoriques vus au cours, tels que celui du polygone des actions didactiques de Gilles et coll.(2006), afin de prendre en considération les contraintes contextuelles, individuelles, et collectives pouvant intervenir dans ladite activité.

    Analyser dans un rapport écrit, les activités vécues en classe, en tant qu'intervenant et en tant que participant, en utilisant les modèles théoriques vus au cours et en démontrant une remise en question de son travail.

  • Objectifs

    • Définir la psychopédagogie
    • Définir les facteurs influençant la situation éducative
    • Se montrer critique face à des situations éducatives proposées afin d’évaluer comment elles tiennent des lois de l’apprentissage et comment éventuellement les améliorer
    • Comprendre et utiliser divers modèles d’analyse de situations éducatives
    • Pouvoir mettre en place une activité grâce aux modèles d’analyse
    • Remettre en question ce qui aura été organisé, grâce aux modèles vus au cours, et ce en vue d’une amélioration.
  • Contenus

    • Une définition de la psychopédagogie
    • Les facteurs influençant la situation éducative
    • Quelques lois de l’apprentissage
    • Modèles d’analyse et de réflexion
    • L’évaluation : un passage obligé

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Les étudiants analysent une action éducative vécue sur le terrain à l'aide des modèles théoriques vus au cours.

    Exploitation de documents écrits, de modèles théoriques d'analyse d'une action éducative, audio-visuels, recherche de documentation à la bibliothèque de la Catégorie Sociale, animation-débat de certains cours par les étudiants en vue de partager leurs apports à la construction du projet.

  • Evaluation

  • Questions en psychopédagogie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • BECKERS, J., Enseignants en Communauté française de Belgique - Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action, DeBoeck, 2006. 

    FOULIN, J.-N., MONCHON, S., Psychologie de l’éducation, éd. Nathan Université, Série Education, 1999.

    MIALARET, G., La psychopédagogie, éd. PUF, coll. Que sais-je ? n°2357, 1998.