Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CLINIQUE: Techniques projectives enfants"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-069 2.A.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche MARQUES, Manuela
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques projectives enfants 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre le fonctionnement, l'intérêt et les limites d'un certain nombre de techniques projectives utilisables avec des enfants, ainsi que leurs consignes d'administration et leurs conditions de passation.

    Découvrir les critères qui permettent d'analyser un dessin d'enfant notamment en référence aux travaux de Jaqueline Royer.

    Intégrer des concepts permettant de commenter un test thématique comme le CAT, notamment en référence avec la grille de Boekholt.

    Disposer de références pour oser formuler des hypothèses cliniques sur le fonctionnement psychique des enfants et leur place au sein de la famille.

    Découvrir la diversité des outils disponibles pour l'enfant et sa famille, y compris dans les outils projectifs associés au courant systémique.

  • Objectifs

  • A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de mettre en oeuvre une technique projective thématique avec un enfant et  d’y analyser des éléments du fonctionnement psychique de l’enfant. Il pourra commenter un dessin d'enfant et en souligner les particularités.

  • Contenus

  • Introduction : historique des principaux tests projectifs utilisés avec les enfants

    1. Le dessin libre, du bonhomme, de l'arbre, de la maison (apport de Lurquet, Royer, Aubin, ...)

    2.Le dessin de famille de CORMAN.

    3. La grille de BOEKHOLT pour le dépouillement des épreuves thématiques en clinique infantile.

    4. Le CAT de BELLAK et autres tests apparentés (Patte Noire, DPI)

    5. Les tests de complètement de phrases.

    6. Les tests de complètement d'histoires (DUSS et ROYER)

    7. Les techniques systémiques de soutien à l'expression (en fonction du temps disponible).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

     

     

  • Evaluation

  • Techniques projectives enfants
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Techniques projectives enfants Marques Manuela
  • Lectures conseillées

  • BOEKHOLT M. Epreuves thématiques en clinique infantiles.Ed. Dunod, 1999.

    CORMAN L. Le test Patte Noire, manuel, Ed. PUF, 1966.

    CORMAN L. Le test du dessin de famille, Ed. PUF, 1970.

    ROYER J. Que nous disent les dessins d'enfants ? Ed. Hommes et perspectives, 1995.