Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Séminaires d'analyse de cas"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-067 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GIOVANNANGELI, Dominique
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaires d'analyse de cas 15 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)

    Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.

    Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.

    Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail

    Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles

    Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels

    Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés

    Etablir un contrat clair avec la personne en lui permettant d'être au maximum l'acteur de sa prise en charge et définir avec elle les objectifs poursuivis

    Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie

    Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.

    Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours

  • Objectifs

  • Amener l'étudiant à développer son savoir faire et savoir être durant son stage

  • Contenus

  • Discussions en groupe autour de situations rencontrées sur le lieu de stage.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Séminaires d'analyse de cas
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée