Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sémiologie et linguistique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-065 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CORNELIS, Annelore
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sémiologie et linguistique 30 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de Sémiologie et linguistique, l'étudiant doit être capable définir et illustrer par des exemples les concepts de base de la linguistique tels que le signe, le code, la langue, le langage, la parole, la dénotation, la connotation, l'énonciation, etc.

    Au terme du cours de Sémiologie et linguistique, l'étudiant doit être capable d'expliquer les principes de l'analyse d'image et d'identifier les paramètres à prendre en compte lors d'un tel exercice.

    Au terme du cours de Sémiologie et linguistique, l'étudiant doit être capable d'analyser et interpréter des images.

    Au terme du cours de Sémiologie et linguistique, l'étudiant doit être capable de décrire l'histoire de la langue française et en identifier certaines variations diachroniques.

    Au terme du cours de Sémiologie et linguistique, l'étudiant doit être capable d'adopter un point de vue critique par rapport à la langue et à son utilisation, le transférer à d'autres formes de communications non verbales.

  • Objectifs

  • Donner à l’étudiant les outils conceptuels de la linguistique, de la sémiologie et de la rhétorique permettant de comprendre et d’analyser le fonctionnement de messages variés dans différents domaines de la communication.

  • Contenus

  • Distinction langue / parole ; les fonctions du langage ;  les notion de « code » et de « système » ; le signe (signifiant et signifié), le référent ; l’arbitrarité du signe linguistique ; l’opposition arbitraire /motivé ; l’hypothèse Sapir-Whorf ; la double articulation : monèmes et phonèmes ; dénotation, connotation et métalangage ; notions de sémantique ; notions de pragmatique ; rhétorique du texte et de l’image ; sémiologies particulières et sémiologies appliquées ; sémiologie de la communication, sémiologie de la signification ; la classification des signes ; la distinction indice /icône /symboles ; éléments de sémiologie de l’image : signes iconiques et signes plastiques ; analyse de messages textuels et iconiques dans différents domaines de la communication.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Sémiologie et linguistique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée