Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-064 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | DANIELS, Jean | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
A l'issue du processus d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable de :
Définir par écrit différents concepts pédagogiques : 1. les courants, les démarches et méthodes pédagogiques ainsi que les différents types de savoirs ; 2. les différentes relations pédagogiques ; 3. les objectifs pédagogiques ; 4. la pédagogie active et la pédagogie du projet.
Utiliser et choisir les concepts pédagogiques adéquats dans la construction théorique de dispositifs éducatifs.
Evaluer l’approche pédagogique d’un dispositif éducatif.
Corriger l’approche pédagogique d’un dispositif éducatif inadéquat.
Identifier et formuler des objectifs généraux et objectifs opérationnels spécifiques en fonction des besoins du public cible.
* Analyser l’approche pédagogique d’un dispositif éducatif pour en identifier les faiblesses et y remédier s’il échet.
* Construire et ordonner des objectifs opérationnels en relation avec les caractéristiques d'une situation particulière.
* Nommer et situer dans des exemples concrets les différentes notions/règles/concepts théoriques vues au cours.
* Définir par écrit différents concepts pédagogiques, tels que les courants, les démarches et méthodes pédagogiques ainsi que les différents types de savoirs ; les différentes relations pédagogiques ; les objectifs pédagogiques ; la pédagogie active et la pédagogie du projet.
* Utiliser et choisir les concepts pédagogiques adéquats dans la construction théorique de dispositifs socio-éducatifs.
* Évaluer l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif.
* Corriger l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif inadéquat.
Révisions grammaticales.
Exercices de correction du langage écrit (solécismes notamment)
Albums de jeunesse et divers supports destinés à les mettre en valeur (tapis bavard, kamishibai …)
Bibliographie et norme APA.
Vocabulaire.
Les stades de développement cognitif, affectif, psychomoteur et moral de l’enfant de la naissance à 12 ans.
Le jeu chez l'enfant de la naissance à 12 ans.
Les courants, démarches et méthodes pédagogiques.
Les types de savoirs.
Les différentes relations pédagogiques.
Les objectifs pédagogiques.
Les pédagogies actives / La pédagogie du projet.
Approche des outils de base de la PNL.
Autres méthodes
Pédagogie |
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