Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie sociale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-063 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FRYNS, André
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie sociale 60 60
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable d'identifier les biais de la pensée* intervenant dans nos représentations et adopter une démarche réflexive visant à se décentrer pour s’en affranchir et corriger ses perceptions le cas échéant (*par exemple : subjectivisme, ethnocentrisme, préjugés, catégories de pensée instituées…); L'étudiant(e) sera capable d'identifier et mesurer l’impact du groupe et l’influence des structures sociales sur la construction de l'individu pour en tenir compte dans l’explication des comportements individuels et collectifs L'étudiant(e) sera capable de définir et distinguer les concepts de logique intentionnelle et logique objective, de fonction manifeste et de fonction latente et d'appliquer ces concepts pour évaluer les effets de son action (et de celle des autres).

    Analyser les représentations sociales, leur construction et leur importance sur l'identité Comprendre ce qui détermine l'attitude nous amenant à juger une situation et à réagir Analyse les influences qui guident notre conduite et nous amène à comprendre notre environnement

    Analyse de l'impact du modeling social La violence, le terrorisme... analyse de différents thèmes actuels Processus d'influence,de manipulation, de propagande

  • Objectifs

  • L'étudiant sera capable de

    - Definir les caractéristiques de la psychologie sociale

    - Definir et illustrer les principaux concepts

    - utiliser ces concepts dans ces cas concrets

    - Proposer des stratégies à partir de données concrètes

    Sociologie :

    Prendre conscience de l'inévitable impact de la socialisation sur la construction de l'individu et sur l'organisation de la vie sociale et appréhender le poids de l'édifice culturel.

    Distinguer l’approche de la connaissance scientifique du social de l’approche pratique du travail social.

  • Contenus

    • Les courants de psychologie
    • La psychologie sociale
    • Repères historiques
    • Les processus intra-individuels
      • Les représentations sociales
      • L’attitude
      • Mise en évidence de l’attitude
      • Les changements d’attitude
    • Les processus intra-groupe
      • Le concept de groupe
      • L’influence sociale
      • L’influence majoritaire
      • L'influence minoritaire
      • La facilitation et l’inhibition sociale
      • La régulation sociale du comportement
    • Les processus inter-individuels
      • La soumission à l’autorité
      • Impression et cognition sociale
      • L’attribution causale
      • L’agression inter-individuelle
      • La collaboration entre individus
    • Les processus inter-groupes
      • Catégorisation sociale
      • Stéréotypes et perception sociale
      • Le préjugés
      • L’ethnocentrisme
      • L’interdépendance des groupes
      • La construction identitaire du groupe
      • La compétition en équipe
      • Les sociétés
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Psychologie sociale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée