Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-063 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | FRYNS, André | ||||||
Pondération | 40 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable d'identifier les biais de la pensée* intervenant dans nos représentations et adopter une démarche réflexive visant à se décentrer pour s’en affranchir et corriger ses perceptions le cas échéant (*par exemple : subjectivisme, ethnocentrisme, préjugés, catégories de pensée instituées…); L'étudiant(e) sera capable d'identifier et mesurer l’impact du groupe et l’influence des structures sociales sur la construction de l'individu pour en tenir compte dans l’explication des comportements individuels et collectifs L'étudiant(e) sera capable de définir et distinguer les concepts de logique intentionnelle et logique objective, de fonction manifeste et de fonction latente et d'appliquer ces concepts pour évaluer les effets de son action (et de celle des autres).
Analyser les représentations sociales, leur construction et leur importance sur l'identité Comprendre ce qui détermine l'attitude nous amenant à juger une situation et à réagir Analyse les influences qui guident notre conduite et nous amène à comprendre notre environnement
Analyse de l'impact du modeling social La violence, le terrorisme... analyse de différents thèmes actuels Processus d'influence,de manipulation, de propagande
L'étudiant sera capable de
- Definir les caractéristiques de la psychologie sociale
- Definir et illustrer les principaux concepts
- utiliser ces concepts dans ces cas concrets
- Proposer des stratégies à partir de données concrètes
Sociologie :
Prendre conscience de l'inévitable impact de la socialisation sur la construction de l'individu et sur l'organisation de la vie sociale et appréhender le poids de l'édifice culturel.
Distinguer l’approche de la connaissance scientifique du social de l’approche pratique du travail social.
Autres méthodes
Psychologie sociale |
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