Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-061 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | François, Jean-Christophe | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
capable de définir et illustrer les différentes techniques d’observation en psychologie et les principales étapes d’une observation scientifique et objectivante ;
conscient des difficultés de l’observation en psychologie (influence réciproque de l'observateur et du sujet observé, dangers de la projection et d'un manque de distance par rapport au sujet observé,…) ;
sensibilisé à l’écoute (notamment au travers de la communication non-verbale) ;
capable de choisir et utiliser une grille d’observation adéquate au problème étudié ou de créer une grille selon les besoins de l’observation.
A l’issue de la 1ère année, l’étudiant sera :
- capable de définir et illustrer les différentes techniques d’observation en psychologie et les principales étapes d’une observation scientifique et objectivante ;
- conscient des difficultés de l’observation en psychologie (influence réciproque de l'observateur et du sujet observé, dangers de la projection et d'un manque de distance par rapport au sujet observé,…) ;
- sensibilisé à l’écoute (notamment au travers de la communication non-verbale) ;
- capable de choisir et utiliser une grille d’observation adéquate au problème étudié ou de créer une grille selon les besoins de l’observation.
- Les difficultés de l’observation en psychologie : phénomènes liés à l’observateur, à l’environnement et à la relation observant-observé.
- Les techniques de l’observation en psychologie : observation directe ou indirecte, ouverte ou clandestine, naturelle ou provoquée, libre ou systématique, participante ou non participante, observation assistée,...
- Les étapes de l’observation : planification, observation proprement dite, analyse des résultats, évaluation de la démarche, rédaction du rapport,...
Autres méthodes
Cours théoriques et exercices pratiques : mises en situation pratique d’observation (exercices structurés, jeux de rôles, exploitation de documents audiovisuels), avec confrontation des résultats et analyse des difficultés rencontrées par les étudiants.
Techniques d'observation |
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