Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-060 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | Chwist, Valérie | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Maîtriser le vocabulaire économique
Définir le modèle social-démocrate Lister les agents économiques Connaître les différents éléments de la gestion des aspects publics pour les entreprises, en particulier dans le secteur social
Comparer les différents modèles économiques et doctrines envisagés au cours et déterminer l'impact de ces différents modèles sur l'individu, sur les ménages et sur l'organisation du travail
Définir les différentes caractéristiques de l'économie de marché et de l'économie planifiée
Connaître la notion de décroissance, les causes de son émergence et les conséquences de son application
Développer un sens critique par rapport aux informations économiques diffusées dans les médias
Economie générale :
au terme du cours, l'étudiant:
-maîtrisera le langage propre à la discipline
-connaîtra les mécanismes de base
-expliquera et reproduira un graphique
- identifiera les différent(e)s modèles et doctrines économiques
- distinguera l'économie planifiée de l'économie de marché
- définira les principaux fondements économiques et rudiments à propos des politiques économiques qui définissent le système actuel et ses évolutions
- discernera les variables économiques agissantes sur la(les) personne(s) et les groupes
- expliquera les principaux postes d'un budget et/ou d'un compte
-s’informera davantage voire critiquera l’information économique (via différents médias)
- identifiera les institutions financières et celles pouvant aider les personnes en difficulté
Economie générale :
- Le modèle d’économie de marché
- l'économie planifiée
- Aspects macroéconomiques
- l'économie mondialisée
- la décroissance
- Le modèle social-démocrate
- le crédit
- La surconsommation
Autres méthodes
Economie |
|