Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Economie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-060 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Chwist, Valérie
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Economie 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Maîtriser le vocabulaire économique

    Définir le modèle social-démocrate Lister les agents économiques Connaître les différents éléments de la gestion des aspects publics pour les entreprises, en particulier dans le secteur social

    Comparer les différents modèles économiques et doctrines envisagés au cours et déterminer l'impact de ces différents modèles sur l'individu, sur les ménages et sur l'organisation du travail

    Définir les différentes caractéristiques de l'économie de marché et de l'économie planifiée

    Connaître la notion de décroissance, les causes de son émergence et les conséquences de son application

    Développer un sens critique par rapport aux informations économiques diffusées dans les médias

  • Objectifs

  • Economie générale :

      au terme du cours, l'étudiant:

    -maîtrisera le langage propre à la discipline

    -connaîtra les mécanismes de base

    -expliquera et reproduira un graphique

    - identifiera les différent(e)s modèles et doctrines économiques

    - distinguera l'économie planifiée de l'économie de marché

     - définira les principaux fondements économiques et rudiments à propos des politiques économiques qui définissent le système actuel et ses évolutions 

    - discernera les variables économiques agissantes sur la(les) personne(s) et les groupes

    - expliquera les principaux postes d'un budget et/ou d'un compte

     -s’informera davantage voire critiquera l’information économique (via différents médias)

     

    - identifiera les institutions financières et celles pouvant aider les personnes en difficulté

     

     

     

     

     

     

  • Contenus

  •  

    Economie générale :

    - Le modèle d’économie de marché

    - l'économie planifiée

    - Aspects macroéconomiques

    - l'économie mondialisée

    - la décroissance

    - Le modèle social-démocrate

    - le crédit

    - La surconsommation

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Economie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée