Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sociologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-055 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Corswarem, Julie
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sociologie 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable de définir et utiliser à bon escient les principaux concepts et notions de base de la sociologie (classes sociales, capitaux, habitus, culture, norme, valeur, socialisation, statut, rôle, distance au rôle, conflit de rôles…) utiles à l’identification des caractéristiques des acteurs en présence

    Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable d'identifier les biais de la pensée* intervenant dans nos représentations et adopter une démarche réflexive visant à se décentrer pour s’en affranchir et corriger ses perceptions le cas échéant (*par exemple : subjectivisme, ethnocentrisme, préjugés, catégories de pensée instituées…)

    Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable d'identifier et mesurer l’impact de la socialisation, l’influence des structures sociales et le poids de l’édifice culturel sur la construction de l'individu pour en tenir compte dans l’explication des comportements individuels et collectifs

    Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable de définir et distinguer les concepts de logique intentionnelle et logique objective, de fonction manifeste et de fonction latente et d'appliquer ces concepts pour évaluer les effets de son action (et de celle des autres).

  • Objectifs

  • Prendre conscience de l'inévitable impact de la socialisation sur la construction de l'individu et sur l'organisation de la vie sociale et appréhender le poids de l'édifice culturel.

    Distinguer l’approche de la connaissance scientifique du social de l’approche pratique du travail social.

  • Contenus

  • La place de la sociologie dans le champ des sciences humaines et sociales

    La réalité socioculturelle ou l’expression variable d’interactions multifactorielles

    La dynamique socioculturelle

    Différentes notions à partir de différentes recherches

    Liens avec des événements de l'actualité

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Sociologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Sociologie Corswarem Julie
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée