Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-051 2.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 8 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | COLETTE, CLAUDE | ||||||
Pondération | 80 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Etre conscient des limites inhérentes aux techniques projectives et de la prudence nécessaire lors de leur utilisation et leur analyse.
Définir et identifier la procédure d'administration du Rorschach et du TAT, et appliquer cette procédure lors de jeux de rôle réalisés en classe
Définir et identifier les principes de la cotation et de l'interprétation du Rorschach et du TAT, et appliquer ces principes à des exemples cliniques issus de la littérature
Elaborer des hypothèses concernant le fonctionnement psychique d'un sujet à partir d'un examen projectif, et rédiger les conclusions de cette évaluation.
A l’issue du cours, l’étudiant doit être capable de :
- s’exercer à la passation de ces épreuves projectives ;
- coter les réponses des protocoles ;
- analyser et interpréter le matériel projectif recueilli à l’aide de ces épreuves ;
- rédiger les conclusions de l’examen projectif sous forme de rapport, en les reliant aux données recueillies par ailleurs (anamnèse, entretien clinique, épreuves de personnalité, etc.)
Module I : Introduction générale
- Historique des techniques projectives en général
- Le concept de projection en psychologie
- Le problème de validation des techniques projectives
- L’articulation de la perception et de la projection au travers des techniques projectives
- Dimensions transférentielles et contre-transférentielles dans la situation projective
- Techniques thématiques et techniques structurales
- Les mécanismes de défense
Module II : Introduction à chaque technique projective
- Origines, évolution historique et définitions
Module III : Passation
- Contextes d’utilisation
- Procédure d’administration
Module IV : Initiation à la cotation et à l’interprétation (à partir de cas cliniques)
- Dépouillement et analyse du matériel ; pistes pour l’interprétation
Module V : Synthèse et hypothèses concernant le fonctionnement psychique du sujet
- Rédaction des conclusions de l’examen projectif et élaboration d’hypothèses quant à l’organisation psychique de l’individu (processus psychiques à l’œuvre, mécanismes de défense, structure de personnalité).
Autres méthodes
C’est à partir de cas cliniques que se dégageront les concepts méthodologiques et théoriques. Les étudiants seront invités à participer activement au dépouillement et à l’analyse des protocoles.
Techniques projectives adultes |
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Anzieu, D., & Chabert, C. (1961). Les méthodes projectives. Paris : P.U.F.
Beizmann, C. (1974). Le Rorschach de l’enfant à l’adulte. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.
Brelet, F. (1986). Le T.A.T. (Thematic Apperception Test). Fantasme et situation projective : Narcissisme, fonctionnement limite, dépression. Paris : Dunod.
Chabert, C. (1997). Le Rorschach en clinique adulte : Interprétation psychanalytique. Paris : Dunod.
Exner, J.E. (1995). Le Rorschach : Un système intégré. Paris : Editions Marco Pietteur.
Exner, J.E. (1993). Manuel de cotation du Rorschach pour le système intégré. Paris : Edition Frison-Roche.
Rausch de Traubenberg, N. (1970). La pratique du Rorschach. Paris : Presses Universitaires de France.
Richelle, J. (2009). Manuel du test de Rorschach. Approche formelle et psychodynamique. Bruxelles : De Boeck.
Shentoub, V. (1990). Manuel d’utilisation du T.A.T. (Approche psychanalytique). Paris : Dunod.
Stern, E. (1960). Le test d’aperception thématique de Murray (T.A.T.) : Description, interprétation, valeur diagnostique. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé S.A.