Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-049 3.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | STEFANOVIC, CINDY | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Critiquer de manière constructive les différentes approches vues au cours
Analyser une vignette clinique à l'aide des différentes approches
Se positionner dans la "relation à soi même" et la "relation aux autres" en y intégrant des éléments vus au cours
Elaborer, collaborer avec les autres et présenter oralement de manière originale le fruit des réflexions sur la "relation aux autres"
Approcher les techniques d'intervention individuelle en psychologie.
Permettre la comparaison entre les différents courants de la psychologie clinique.
Appropriation d'une méthode préférentielle sur base de laquelle l'étudiant pourra compléter son savoir et développer ses compétences.
Courte histoire des techniques d'intervention et des courants sous-jacents.
Découverte de différentes approches: analyse transactionnelle, approche cognitivo-comportementale, programmation neuro-linguistique, pleine conscience, intervention systémique, psychomoticité, snoezelen, hypnose, aide aux victimes, ...
Autres méthodes
Nombreux exposés/ exercices pratiques réalisés par des professionnels externes ou par les étudiants eux-mêmes
Techniques d'approche relationnelle |
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Jean-Marie Lange : Une introduction à la psychologie relationnelle (L'Harmattan, 2005) et Une introduction à la psychopédagogie (Céfal, 2001) ;
Mony Elkaïm et al. : A quel psy se vouer ? (Couleur psy, Seuil, 2003) ;