Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CLINIQUE:Techniques d'approche relationnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-049 3.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche STEFANOVIC, CINDY
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques d'approche relationnelle 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Critiquer de manière constructive les différentes approches vues au cours

    Analyser une vignette clinique à l'aide des différentes approches

    Se positionner dans la "relation à soi même" et la "relation aux autres" en y intégrant des éléments vus au cours

    Elaborer, collaborer avec les autres et présenter oralement de manière originale le fruit des réflexions sur la "relation aux autres"

  • Objectifs

  • Approcher les techniques d'intervention individuelle en psychologie.

    Permettre la comparaison entre les différents courants de la psychologie clinique.

    Appropriation d'une méthode préférentielle sur base de laquelle l'étudiant pourra compléter son savoir et développer ses compétences.

     

     

  • Contenus

  • Courte histoire des techniques d'intervention et des courants sous-jacents.

    Découverte de différentes approches: analyse transactionnelle, approche cognitivo-comportementale, programmation neuro-linguistique, pleine conscience, intervention systémique, psychomoticité, snoezelen, hypnose, aide aux victimes, ...

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Nombreux exposés/ exercices pratiques réalisés par des professionnels externes ou par les étudiants eux-mêmes

  • Evaluation

  • Techniques d'approche relationnelle
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Jean-Marie Lange : Une introduction à la psychologie relationnelle (L'Harmattan, 2005) et Une introduction à la psychopédagogie (Céfal, 2001) ;

    Mony Elkaïm et al. : A quel psy se vouer ? (Couleur psy, Seuil, 2003) ;