Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CLINIQUE: Questions approfondies en psychanalyse"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-048 3.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche GIOVANNANGELI, Dominique
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Questions approfondies en psychanalyse 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décrire et expliquer le trajet de formation du psychanalyste dans les principales écoles de psychanalyse

    Expliquer la spécificité du discours psychanalytique (qu'il soit mis en place dans la psychanalyse pure ou dans la psychanalyse appliquée) et sa relation au traitement psychothérapeutique.

    Relier les notions vues au cours avec des cas issus de la littérature ou présentés lors de conférences ou documents audio-visuels

    Utiliser les concepts du cours de "Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée" pour les appliquer à des thématiques spécifiques

  • Objectifs

  • - Définir, expliquer et donner des exemples des différents concepts psychanalytiques

    - Les appliquer à la lecture de la littérature psychanalytique

    - Les appliquer à la psychopathologie et par conséquent, à la clinique

  • Contenus

  • Ce cours se situe dans la continuité du cours de "Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée" dont il reprend et approfondit plusieurs questions.

    Seront notamment abordés les thèmes suivants: les indications et contre-indications de la psychanalyse, interprétation et transfert, le sujet supposé savoir, la formation de l'analyste, l'angoisse, actualité de l'adolescence, le non-rapport sexuel et les formules de la sexuation, l'accueil en institution spécialisée, ...

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    - Exposés interactifs

    - Lecture commentée de textes

    - Conférences

  • Evaluation

  • Questions approfondies en psychanalyse
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Lacadée P. Le malentendu de l’enfant, Des enseignements psychanalytiques de la clinique avec les enfants, Payot Lausanne, 2003

    Maleval. J.C. La forclusion du Nom-du-Père. Le concept et sa clinique. Paris. Seuil. 2000

    Razavet J.C. De Freud à Lacan, Du roc de la castration au roc de la structure, De Boeck Université, 2000