Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CLINIQUE: Thérapie familiale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-047 3.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche MANFREDINI, Tiber
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Thérapie familiale 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera en mesure d'appliquer les concepts-repères étudiés dans le premier cours lors de jeux de rôles.

    L'étudiant sera en mesure de restituer et d'utiliser les techniques d'intervention découlant de ces concepts-repères

  • Objectifs

  • A l’issue du cours, l’étudiant sera en mesure de définir et utiliser certains concepts centraux communs aux différents courants de thérapie familiale, s’approprier le contenu d’ouvrages de thérapie familiale quel que soit le courant dont ils se réclament et d’échanger valablement avec des thérapeutes familiaux de différents courants.

  • Contenus

  • Introduction aux concepts fondamentaux de la thérapie familiale : système, homéostasie-homéogenèse, niveaux logiques et niveaux de complexité du réel, cohésion-adaptabilité, autopoïèse-autoréférence, etc…

    Principaux courants historiques et contemporains : approche stratégique, approche structurale, approche psychodynamique, approche humaniste-existentielle, nouvelles approches.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    20 heures de théorie + 10 heures d’exercices

  • Evaluation

  • Thérapie familiale
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Ouvrages généraux :

    Mony Elkaïm, « Panorama des thérapies familiales » (Seuil, 1994) ;

    Claude Villeneuve et Angeles Toharia, « La thérapie familiale apprivoisée » (Denoël, 1999)

    Ouvrages spécifiques à une approche (liste d’auteurs) :

    Psychodynamique : Nathan Ackerman, Murray Bowen, Ivan-Boszormenyi Nagy, Luigi Andolfi, Robert Neuburger, Jean-Gérard Lemaire, Jurg Willi…

    Humaniste : Carl Whitaker, Virginia Satir, James Framo,…

    Structurale : Salvador Minuchin, François Belpaire,…

    Stratégique : Jay Haley, Paul Watzlawick, Cloé Madanès, Mara Selvini-Palazzoli, Giorgio Nardone, Steve De Shazer, Kim Insoo Berg, Jean-Jacques Wittezaele et Theresa Garcia, Jacques-Antoine Malarewicz,…

    Intégrative ou multiple : Jean-Paul Mugnier, Raynaldo Perrone,