Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "T.F.E."

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-046 3.2.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MOUILLET, Sylvie
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Supervisions collectives de TFE 15
TFE 0
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de la réalisation de son Travail de Fin d'Etudes, l'étudiant sera capable d'analyser sa pratique au regard de contenus théoriques pertinents, des règles de la déontologie et du référentiel des compétences de l'Assistant en Psychologie.

    Au terme de la réalisation de son Travail de Fin d'Etudes, l'étudiant sera capable d'expliquer les concepts de base des grands courants de la psychologie étudiés durant la formation.

    Au terme de la réalisation de son Travail de Fin d'Etudes, l'étudiant sera capable de présenter et défendre oralement son travail, de manière claire, en démontrant une identité professionnelle en construction.

    Au terme de la réalisation de son Travail de Fin d'Etudes, l'étudiant sera capable de rédiger un travail écrit s'appuyant sur un cadre théorique et pratique clair, démontrant une attitude professionnelle, respectueuse et empathique, dans le travail avec les personnes rencontrées (bénéficiaires et professionnels).

  • Objectifs

  • Supervisions collectives de TFE : 

    Lors de ces séances, le rôle des superviseurs est principalement un rôle de guidance vis-à-vis des étudiants avec lesquels ils collaborent. Cette collaboration permet aux superviseurs de conseiller et d’éclairer les étudiants sur la construction et la structure du travail, les ressources, la planification du travail, la rédaction du titre du travail qui apparaîtra sur le document « Supplément au diplôme », etc.

    TFE :

    Le travail de fin d'études clôture la formation de l’Assistant(e) en Psychologie. Il consiste en une épreuve par laquelle l’étudiant démontre qu'il est capable d'utiliser, en les intégrant, les outils conceptuels et méthodologiques acquis au cours de sa formation.

     

    Dans un texte de 60 pages minimum (hors annexes), l’étudiant devra faire la preuve qu’il a bien acquis les compétences de bases visées par la formation (voir Référentiel des Compétences de l’Assistant en Psychologie).

     

    En évoquant son parcours dans la formation, en se basant sur les expériences vécues en stage, en commentant son action, en l’illustrant, en l’analysant, l’étudiant montre sur quoi il s’appuie pour prendre ses responsabilités professionnelles. Des éléments concrets étayeront chaque proposition.

     

    La présentation et la défense du TFE font partie intégrante de l’épreuve. Celle-ci comprend non seulement le dépôt de la partie écrite du TFE mais aussi sa présentation orale devant un jury constitué à cette fin.

     

  • Contenus

  • Supervisions collectives de TFE :

    Des groupes d’une dizaine d’étudiants seront constitués et pris en charge par deux ou trois superviseurs, du début à la fin du travail. 15 heures de supervision seront organisées durant l’année scolaire (voir Ecole Virtuelle pour les dates de réunions). Lors de ces réunions, chaque étudiant devra apporter le fruit de ses réflexions et exposer son travail et ses avancées.

    TFE :

    Les aspects suivants doivent absolument se retrouver dans le TFE :

    v  bonne connaissance du monde institutionnel évoqué ;

    v  précision du cadre théorique sur lequel l’étudiant s’appuie pour penser son action ;

    v  références à des publications écrites (au moins 4) en plus des informations reçues en classe ;

    v  précision des sources à chaque fois qu’un propos ne sera pas tout à fait personnel ;

    v  analyse approfondie des situations ;

    v  réflexion sur ses attitudes, sa pratique et capacité de remise en question ;

    v  bilan des compétences acquises à l’aide du référentiel de compétences de l’Assistant(e) en Psychologie présenté dans le Règlement TFE : chaque compétence doit être reprise et analysée par l’étudiant au regard de sa pratique ; certaines capacités devront être approfondies.

    v  souci éthique et attitudes déontologiquement correctes. En vue de préserver l’anonymat des personnes et de l’institution, tout élément permettant l’identification sera retiré (les photos identifiant des personnes et de lieux sont donc inadmissibles).

     

    Tout  travail de fin d'études doit être dactylographié et imprimé. Il doit comporter :

    v  Une première page de couverture : l’étudiant peut obtenir un carton pré-imprimé au centre d’impression. Le prototype de la page de couverture est disponible sur l’école virtuelle : il reprend des données générales non modifiables et permet d’encoder les données spécifiques au TFE de chacun : nom de l’étudiant, l’option, l’année académique et le titre. Celui-ci doit cerner le mieux possible le contenu du travail : domaine, public, thèmes ciblés.

    v  Une page titre identique à la page de couverture.

    v  Une table des matières claire.

    v  Une liste des abréviations ou autres listes telles que celle des tableaux ou des graphiques.

    v  Une introduction où l'étudiant explique son travail et les raisons de ses choix ; il expose brièvement la démarche suivie, donne au lecteur des points de repères qui lui permettront de se faire d'emblée une idée de la structure générale du travail. Si nécessaire, il avertit des limites éventuelles touchant à la portée du travail réalisé.

    v  Le corps central du texte où les situations sont analysées en profondeur et discutées à la lumière des apports de la partie théorique.

    v  Des conclusions générales où l'étudiant reprend brièvement les éléments principaux de son travail, examine celui-ci de façon critique et ouvre des perspectives.

    v  Une bibliographie qui doit permettre de retrouver toutes les sources extérieures qui ont inspiré l'étudiant dans la construction de sa réflexion.

    v  Un abstract qui permettra au lecteur potentiel du TFE de découvrir, en 10 lignes maximum, le contenu succinct du travail. Cet abstract sera imprimé au dos du TFE comme le serait un résumé d’un livre. A cela, s’ajoutent 5 mots-clés permettant de cerner rapidement le secteur de travail, les problématiques envisagées ainsi que l’orientation des références théoriques.    

    v  Des annexes concernent des informations qui ne sont pas indispensables à la compréhension du travail mais consistent en un complément d’information. Elles doivent être reprises dans la table des matières et numérotées. Elles permettent d'alléger le texte, de l'épurer de tous les éléments non-synthétiques qu'il n'est pas absolument nécessaire de reprendre dans le détail. Tout document repris en annexe (tests, etc.) est bien-sûr soumis à la règlementation en matière de droits d’auteur.

     

    Le règlement TFE complet est disponible sous format électronique sur l’Ecole Virtuelle et est fourni en tant que notes de cours.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Supervisions collectives de TFE : séances de travail collectives.

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Aucune lecture conseillée