Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-045 3.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | François, Jean-Christophe | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Animer un exercice structuré, mener un débriefing et présenter les éléments théoriques liés aux objectifs de l'exercice et aux vécus des participants lors de l'exercice.
Identifier les besoins d'un groupe en terme d'objectifs d'évolution qui le mènera vers le fonctionnement d'équipe de travail. Sur base de ses besoins, choisir un exercice structuré pertinent et préparer son animation (préparation et choix du matériel nécessaire, aménagement du local, préparation de la théorie liée à l'exercice)
1 .Identifier les concepts et appréhender les principaux phénomènes de la dynamique des
groupes (feed-back, consensus, négociation, prise de décision, fonction de production, fonction d'entretien, ...).
2. Saisir le pourquoi des principaux obstacles à la communication et comprendre la genèse des conflits en groupe, trop souvent stériles et destructeurs, pour - non pas nier le conflit mais 1’ »apprivoiser » et le dépasser - déboucher sur des pistes de solutions positives et utiles pour l'ensemble du groupe.
3. Se sensibiliser à la conduite de réunion, à l'animation de petits groupes restreints: quelles sont les préoccupations et les tâches de l'animateur ? du secrétariat du groupe ? quels sont les objectifs de l' ordre du jour ? le timing de la réunion ? comment analyser un problème ? comment déboucher sur l'action ?
4. expérimenter le travail en équipe et analyser l'évolution de cette dernière ainsi que sa propre évolution au sein de l'équipe.
5. s'exercer à l'animation de groupe
Les concepts "groupe' et "dynamique de groupe".
L'animation et les fonctions de l'animateur. Quelques techniques pour l'animation. Structure d'un groupe en formation.
Les phénomènes de groupe: la communication, les relations interpersonnelles, le processus de prise de décision, l'affectivité et mentalité de groupe.
Autres méthodes
Exercices structurés, jeux de rôle, pratique de l’animation et pratique de la conduite de réunion.
Chaque équipe expérimente son processus.
Dynamique de groupe |
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AMADO G. & GUITTET A. Dynamique des communications dans les groupes. Paris : A. Colin, 1991.
ANZIEU D.. Le groupe et l'inconscient : l'imaginaire groupai. Paris : Dunod, 1981.
ANZIEU D. & MARTIN J.Y. La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF, 1968.
AUBERT N., DE GAULEJAC V ., NA VRIDIS K. L'aventure psychosociologique. Paris, Desclée de Brouwer, 1997