Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Dynamique de groupe"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-045 3.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche François, Jean-Christophe
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Dynamique de groupe 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Animer un exercice structuré, mener un débriefing et présenter les éléments théoriques liés aux objectifs de l'exercice et aux vécus des participants lors de l'exercice.

    Identifier les besoins d'un groupe en terme d'objectifs d'évolution qui le mènera vers le fonctionnement d'équipe de travail. Sur base de ses besoins, choisir un exercice structuré pertinent et préparer son animation (préparation et choix du matériel nécessaire, aménagement du local, préparation de la théorie liée à l'exercice)

  • Objectifs

  • 1 .Identifier les concepts et appréhender les principaux phénomènes de la dynamique des

    groupes (feed-back, consensus, négociation, prise de décision, fonction de production, fonction d'entretien, ...).

    2. Saisir le pourquoi des principaux obstacles à la communication et comprendre la genèse des conflits en groupe, trop souvent stériles et destructeurs, pour - non pas nier le conflit mais 1’ »apprivoiser » et le dépasser - déboucher sur des pistes de solutions positives et utiles pour l'ensemble du groupe.

    3. Se sensibiliser à la conduite de réunion, à l'animation de petits groupes restreints: quelles sont les préoccupations et les tâches de l'animateur ? du secrétariat du groupe ? quels sont les objectifs de l' ordre du jour ? le timing de la réunion ? comment analyser un problème ? comment déboucher sur l'action ?

    4. expérimenter le travail en équipe et analyser l'évolution de cette dernière ainsi que sa propre évolution au sein de l'équipe.

    5. s'exercer à l'animation de groupe

  • Contenus

  • Les concepts "groupe' et "dynamique de groupe".

    L'animation et les fonctions de l'animateur. Quelques techniques pour l'animation. Structure d'un groupe en formation.

    Les phénomènes de groupe: la communication, les relations interpersonnelles, le processus de prise de décision, l'affectivité et mentalité de groupe.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Exercices structurés, jeux de rôle, pratique de l’animation et pratique de la conduite de réunion.

    Chaque équipe expérimente son processus.

  • Evaluation

  • Dynamique de groupe
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • AMADO G. & GUITTET A. Dynamique des communications dans les groupes. Paris : A. Colin, 1991.

    ANZIEU D.. Le groupe et l'inconscient : l'imaginaire groupai. Paris : Dunod, 1981.

    ANZIEU D. & MARTIN J.Y. La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF, 1968.

    AUBERT N., DE GAULEJAC V ., NA VRIDIS K. L'aventure psychosociologique. Paris, Desclée de Brouwer, 1997