Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie et troubles du langage"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-044 3.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MOUILLET, Sylvie
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie et troubles du langage 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours, l'étudiant sera capable de connaître la terminologie spécifique relative à la psychologie du langage, les troubles du langages vus au cours (aphasie, dysphasie, dyslexie,etc) ainsi que certaines méthodes de prises en charge vues dans le cadre du cours.

  • Objectifs

  • Familiariser l'étudiant aux pathologies du langage les plus courantes,  afin d'être capable de comprendre les termes techniques utilisés (notamment dans des dossiers de patients), de participer à des réunions pluridisciplinaires et d'orienter efficacement les patients.  

  • Contenus

  • Les composantes du système linguistique

    Le développement normal du langage

    Les pathologies du langage oral

    Les pathologies du langage écrit

    Approfondissement de thèmes particuliers (variable selon les années : la dyslexie, la dysphasie, le bégaiement, le bilinguisme, l'aphasie,...)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Exposés, lectures, vidéos (projection et analyse)

  • Evaluation

  • Psychologie et troubles du langage
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • RONDAL, J.A. et SERON, X. : les Troubles du langage. Mardaga, 1999