Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-044 3.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | MOUILLET, Sylvie | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de connaître la terminologie spécifique relative à la psychologie du langage, les troubles du langages vus au cours (aphasie, dysphasie, dyslexie,etc) ainsi que certaines méthodes de prises en charge vues dans le cadre du cours.
Familiariser l'étudiant aux pathologies du langage les plus courantes, afin d'être capable de comprendre les termes techniques utilisés (notamment dans des dossiers de patients), de participer à des réunions pluridisciplinaires et d'orienter efficacement les patients.
Les composantes du système linguistique
Le développement normal du langage
Les pathologies du langage oral
Les pathologies du langage écrit
Approfondissement de thèmes particuliers (variable selon les années : la dyslexie, la dysphasie, le bégaiement, le bilinguisme, l'aphasie,...)
Autres méthodes
Exposés, lectures, vidéos (projection et analyse)
Psychologie et troubles du langage |
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RONDAL, J.A. et SERON, X. : les Troubles du langage. Mardaga, 1999