Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-041 3.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MERCIER, Catherine
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaître et définir différents aspects "structurels" d'une Organisation ( missions, fonctionnement hiérarchique,...).

    Présenter par écrit et oralement les résultats de la recherche effectuée en sous-groupe. Auto-évaluer de manière constructive l'ensemble de sa démarche et son fonctionnement d'équipe au sein du sous-groupe.

    Réaliser une enquête en sous-groupe sur une Organisation afin de récolter des informations sur la structure organisationnelle de celle-ci (interviews, brochures,...). Etablir des liens pertinents entre les aspects théoriques et les informations recueillies au sein de l'Organisation. Interviewer un travailleur social dont un "Assistant Psychologue"concernant son activité professionnelle au sein de l'Organisation choisie.

  • Objectifs

  • L'étudiant sera capable de comprendre, décrire, analyser et rendre compte du fonctionnement des institutions ou organisations spécifiques aux orientations de l'Assistant en Psychologie (psychopédagogie, clinique et travail).

  • Contenus

  • Théorie des configurations organisationnelles (structures organisationnelles) selon Mintzberg H. (2004) : les 6 parties de l'Organisation et ses hommes, les mécanismes de coordination, l'Organisation professionnelle.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • •Bernaud J-L. et Lemoine C. (2000), « Traité de psychologie du travail et des organisations », Paris,Dunod.

     

    •EL Akremi A., Guerrero S., Neveu J_P. (2006), « Justice organisationnelle, enjeux de carrière et épuisement professionnel » : comportement organisationnel, volume 2, Ed. De Boek.

     

    •Louche C. (2001), « Psychologie sociale des organisations », Collection Cursus, Paris, Ed. Armand Colin.

     

    •Mintzberg H. (2004), « Le management : voyage au centre des organisations », Paris, Ed. Eyrolles, Editions d’Organisation.

    Du même auteur (Mintzberg Henry) :

    Structure et dynamique des organisations.

       Le manager au quotidien : les 10 rôles du cadre.

     

    •Nizet J. et Pichault F. (2001), « Introduction à la théorie des configurations : du « one best way » à la diversité organisationnelle », Ed, De Boeck supérieur, Belgique.

     

    •Nizet J. et Huybrechts C. (1998), « Interventions systémiques dans les organisations : intégration des apports de Mintzberg et de Palo Alto », Paris, De BekUniversité.