Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychopathologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-040 3.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GOFFART, Sabine
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychopathologie 60 60
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décrire et expliquer la logique sur laquelle repose "la pratique à plusieurs" inventée pour le travail en institution, notamment avec les sujets psychotiques.

    Décrire et expliquer les difficultés rencontrées dans la relation transférentielle avec le sujet psychotique (refus ou emballement érotomaniaque - persécution)

    Distinguer la logique de fonctionnement du sujet selon les structures psychiques et en tirer les conséquences pour l'accompagnement de la personne

    Etre sensible à la diversité des positions subjectives et donc, éviter de se prendre comme modèle ou repère dans le travail avec les personnes rencontrées

    Repérer et expliquer la logique qui sous-tend les exemples d'interventions proposés au travers de vignettes cliniques et/ou proposer des alternatives

    Utiliser les notions du cours de Théorie psychanalytique et Psychanalyse appliquée pour la compréhension de cas, ou situations tirées de la littérature spécialisée.

  • Objectifs

  • Proposer une hypothèse de diagnostic de structure et pouvoir la justifier en repérant les éléments structuraux caractéristiques

    Appliquer les éléments théoriques vus au cours à des cas pratiques rencontrés en stage. Evaluer les possibilités d'évolution d'un sujet et mettre en oeuvre les moyens pour l'accompagner dans cette évolution

  • Contenus

  • Le cours de psychopathologie (partim 1 et 2) forme un tout indisociable car au-delà de la diversité des manifestations que peut prendre la psychopatholgie, celle-ci est appréhendée avec des repères théoriques identiques. Différents thèmes sont abordés:

    La dépression et le travail de deuil

    La psychose et la névrose chez l'enfant: le travail avec les parents et avec l'enfant.

    Le travail en institution avec les enfants (autistes, hyperkinétiques …)

    La psychose et la névrose chez l'adulte : de la psychose ordinaire à la psychose déclenchée (versants paranoïaque et schizophrénique)

    Le travail en institution avec les adultes en désinsertion sociale et professionnelle (toxicomanie, personnes sans domicile fixe ou sortant de prison,...)

    La criminologie et le passage à l'acte dans la psychose.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Exposés interactifs

    Lectures commentées,  analyses de textes, analyses de cas cliniques. 

  • Evaluation

  • Psychopathologie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • ZENONI A, L'autre pratique clinique, Eres, 2009

    CORDIE A. Les cancres n'existent pas. Paris : Seuil, 1993. (Points).

    MALEVAL Jean-Claude. La logique du délire. Masson, 1996. (Médecine et Psychothérapie).

    RAZAVET J.C. De Freud à Lacan.Du roc de la castration au roc de la structure. Paris-Bruxelles: De Boeck.2002