Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-040 3.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | GOFFART, Sabine | ||||||
Pondération | 50 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Décrire et expliquer la logique sur laquelle repose "la pratique à plusieurs" inventée pour le travail en institution, notamment avec les sujets psychotiques.
Décrire et expliquer les difficultés rencontrées dans la relation transférentielle avec le sujet psychotique (refus ou emballement érotomaniaque - persécution)
Distinguer la logique de fonctionnement du sujet selon les structures psychiques et en tirer les conséquences pour l'accompagnement de la personne
Etre sensible à la diversité des positions subjectives et donc, éviter de se prendre comme modèle ou repère dans le travail avec les personnes rencontrées
Repérer et expliquer la logique qui sous-tend les exemples d'interventions proposés au travers de vignettes cliniques et/ou proposer des alternatives
Utiliser les notions du cours de Théorie psychanalytique et Psychanalyse appliquée pour la compréhension de cas, ou situations tirées de la littérature spécialisée.
Proposer une hypothèse de diagnostic de structure et pouvoir la justifier en repérant les éléments structuraux caractéristiques
Appliquer les éléments théoriques vus au cours à des cas pratiques rencontrés en stage. Evaluer les possibilités d'évolution d'un sujet et mettre en oeuvre les moyens pour l'accompagner dans cette évolution
Le cours de psychopathologie (partim 1 et 2) forme un tout indisociable car au-delà de la diversité des manifestations que peut prendre la psychopatholgie, celle-ci est appréhendée avec des repères théoriques identiques. Différents thèmes sont abordés:
La dépression et le travail de deuil
La psychose et la névrose chez l'enfant: le travail avec les parents et avec l'enfant.
Le travail en institution avec les enfants (autistes, hyperkinétiques …)
La psychose et la névrose chez l'adulte : de la psychose ordinaire à la psychose déclenchée (versants paranoïaque et schizophrénique)
Le travail en institution avec les adultes en désinsertion sociale et professionnelle (toxicomanie, personnes sans domicile fixe ou sortant de prison,...)
La criminologie et le passage à l'acte dans la psychose.
Autres méthodes
Exposés interactifs
Lectures commentées, analyses de textes, analyses de cas cliniques.
Psychopathologie |
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ZENONI A, L'autre pratique clinique, Eres, 2009
CORDIE A. Les cancres n'existent pas. Paris : Seuil, 1993. (Points).
MALEVAL Jean-Claude. La logique du délire. Masson, 1996. (Médecine et Psychothérapie).
RAZAVET J.C. De Freud à Lacan.Du roc de la castration au roc de la structure. Paris-Bruxelles: De Boeck.2002