Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-039 3.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GOFFART, Sabine
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée 30 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer les concepts fondamentaux de la psychnalyse à la compréhension de textes cliniques spécialisés et de conférences

    Connaître la position éthique fondamentale de la psychanalyse afin d'aborder le sujet en respectant sa singularité.

    Définir et expliquer les concepts psychanalytiques relatifs à la structure afin de favoriser la rencontre et l'accompagnement clinique.

    Distinguer la logique de fonctionnement du sujet selon les structures et en tirer des conséquences pour la compréhension et l'accompagnement de la personne.Distinguer la psychanalyse pure et la psychanalyse appliquée

    Distinguer les fonctions (parternelle et maternelle), des personnes qui les incarnent (père-mère), afin d'une part de situer la place du symptôme de l'enfant dans la constellation familiale, et d'autre part de s'ouvrir aux variétés de la famille comme aux possibilités de travail en institution

  • Objectifs

  • Définir, expliquer et donner des exemples des différents concepts psychanalytiques

    Les appliquer à la lecture de la littérature psychanalytique

    Les appliquer à la psychopathologie et par conséquent, à la clinique

  • Contenus

  • Psychanalyse pure et psychanalyse appliquée: des pratiques inscrites dans l'évolution de la psychanalyse.

    Analyse des principaux concepts psychanalytiques:

    Aliénation-séparation: aliénation imaginaire (stade du miroir, schéma L, le moi, l'idéal du moi, le moi idéal, conséquences pour la conduite de la cure); aliénation au discours de l'Autre; aliénation au désir de l'Autre; séparation (objet a, objets pulsionnels, désir, fantasme);

    Jouissance: jouisance phallique et jouissance Autre (la jouissance dans les différentes structures et positions sexuées)

    Application au travail avec les enfants:

    L'enfant et la constellation familiale (rôle de la famille, les fonctions paternelle et maternelle, la valeur du symptôme chez l'enfant (dans la névrose et dans la psychose), conséquences pour l'accueil de l'enfant et la conduite de la cure.

    La formation de l'analyste

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Exposés interactifs

    Lecture d'un ouvrage

    Conférences

    Lecture commentée de textes

  • Evaluation

  • Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Dor J. Introduction à la lecture de Lacan. Paris. Denoël. 1985-2002.

    Lacadée Philippe, Le malentendu de l’enfant, Des enseignements psychanalytiques de la clinique avec les enfants. Lausanne. Payot. 2000

    Razavet Jean-Claude, De Freud à Lacan, Du roc de la castration au roc de la structure. Paris-Bruxelles. De Boeck Université, 2000