Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-037 3.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | LAMBERT, Valérie | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Au terme du processus d’apprentissage, l’étudiant sera capable de…
Questionner ses propres ressentis ou représentations par rapport à diverses thématiques propres au secteur.
Maitriser un ensemble d’outils, s’ouvrir à de nouvelles techniques d’accompagnement et reconnaitre la multiplicité des prises en charge qui doivent être adaptées au handicap et à la singularité des personnes.
Analyser diverses situations (en récoltant des informations pertinentes et en établissant des liens entre elles) afin de pouvoir proposer un accompagnement adapté aux personnes handicapées.
Amener les étudiants à…
- Découvrir diverses techniques d’accompagnement de la personne handicapée et reconnaître la multiplicité des prises en charge (en fonction du handicap et de la singularité de chaque personne).
- Développer une réflexion nuancée sur diverses thématiques et questionnements actuels propres au secteur.
- Expérimenter leur propre vécu corporel et leurs capacités à entrer en relation avec l’autre (échange avec les pairs, activités avec des personnes handicapées…).
- Généralités : soins, éducation, bien-être, techniques d’apprentissage et gestion des comportements-défis.
- Quelques techniques d’accompagnement : médiation animale, snoezelen, art-thérapie.
- Un sujet tabou : vie affective et sexualité, parentalité, assistance sexuelle.
Autres méthodes
Afin de répondre aux demandes récurrentes des étudiants de « faire du concret », ce cours est résolument tourné vers la pratique, à travers une variété d’activités…
- Des activités d’animation : pour permettre aux étudiants d’aller à la rencontre de l’autre, en choisissant une forme de communication adaptée au handicap de la personne et en ajustant leur attitude et leurs interventions aux caractéristiques de la personne.
- Des activités de « mise en situation » : pour amener les étudiants à expérimenter personnellement les sensations corporelles (respiration, souplesse…), sensorielles (visuelles, auditives, tactiles…) et mentales (anxiété, fierté…) induites par les activités proposées et pouvoir ensuite questionner leur propre ressenti et échanger avec les pairs.
- Des témoignages de professionnels et/ou de personnes handicapées : pour susciter la réflexion des étudiants sur des thématiques diverses (troubles du comportement ou comportements-défis, vie relationnelle, affective et sexuelle, parentalité…).
Techniques spécifiques d'accompagnement de la personne handicapée |
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Techniques spécifiques d'accompagnement de la personne handicapée | Lambert Valérie |
Syllabus et références proposées.