Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "PSYCHOPEDA: Techniques spécifiques d'accompagnement de la personne handicapée"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-037 3.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche LAMBERT, Valérie
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques spécifiques d'accompagnement de la personne handicapée 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours, l'étudiant sera capable :

    - de choisir (à travers des activités d’animation) une forme de langage adaptée au handicap de la personne, évaluer les émotions de l'interlocuteur et ajuster son attitude, ses interventions aux caractéristiques de la personne ;

    - d'expérimenter personnellement (à travers diverses activités de mises en situation) les sensations corporelles (respiration, souplesse,...), sensorielles (visuelles, auditives, tactiles,...) et mentales (anxiété, fierté,...) induites par ces activités et échanger avec les condisciples ; questionner son propre ressenti pour (tenter de) comprendre ce que peuvent éprouver les personnes handicapées dans des situations semblables ; reconnaitre l'impact de son histoire, de son vécu, de ses représentations, de ses besoins, de ses émotions dans l'accompagnement des personnes handicapées ;

    - d'analyser différents éléments propres aux activités vécues en regard des éléments théoriques vus au cours afin de pouvoir, à terme, établir un plan d'accompagnement adapté aux personnes ;

    - de se rappeler les caractéristiques des différentes catégories de handicap et leurs spécificités sur le plan relationnel ;

    - de connaitre diverses techniques d'accompagnement de la personne handicapée et reconnaître la multiplicité des prises en charge ;

    - de traduire en un récit cohérent les éléments précités, en utilisant de façon appropriée les termes propres au secteur.

  • Objectifs

  • Les objectifs du cours sont d'amener les étudiants à :

    - découvrir diverses techniques d’accompagnement de la personne handicapée et reconnaître la multiplicité des prises en charge et la singularité de chaque personne;

    - développer une réflexion nuancée sur diverses thématiques et questionnements actuels propres au secteur;

    - expérimenter leur propre vécu corporel (activités de mise en situation personnelle) et leurs capacités à entrer en relation avec des personnes handicapées (activités d'animation).

  • Contenus

  • Les différents handicaps seront abordés en insistant sur l’aspect « accompagnement et prise en charge », à travers différentes approches, méthodes ou thématiques : médiation animale, art-thérapie, snoezelen, programme EVRAS...

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, seront mis en œuvre : exposés et débats à travers l’exploitation de l’expérience des étudiants, de documents écrits et audio-visuels, de témoignages de personnes handicapées et/ou de professionnels du secteur.

  • Evaluation

  • Techniques spécifiques d'accompagnement de la personne handicapée
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Techniques spécifiques d'accompagnement de la personne handicapée Lambert Valérie
  • Lectures conseillées

  • Syllabus et références proposées.