Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "PSYCHOPEDA: Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-036 3.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche MARQUES, Manuela
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Sur base volontaire et en fonction du temps disponible, explorer une technique d'intervention psychocorporelle en réalisant une animation avec sa classe et découvrir des techniques en participant aux animations proposées par quelques condisciples.

    Affiner sa représentation du travail thérapeutique qui utilise la médiation corporelle et mieux connaître ses techniques notamment en faisant le lien avec le profil psychologique du sujet.

    Développer des moyens pour animer des ateliers dans le domaine de la gestion du stress.

    Connaître des éléments qui expliquent les difficultés actuelles du système éducatif et qui y répondent (approche de Gauchet, estime de soi, gestion mentale)

    Connaître des informations de base sur le couple et le retentissement de son fonctionnement sur les enfants

    Connaître des éléments qui rendent le travail d'équipe en institution compliqué et d'autres qui permettent de se prémunir des dérapages. (qualité du milieu, communication non violente, gestion des isomorphismes et des antagonismes)

  • Objectifs

  • Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité :

    Dans la suite des cours reçus en deuxième année, ce cours a pour objectif de préparer l'étudiant à intervenir en plaçant le corps comme objet médiateur dans son travail avec le sujet, d'entraîner les étudiants à proposer des pistes de travail pertinentes face à une problématique corporelle (psychosomatique, gestion du stress)

    L'approche de l'enfant et de la famille sera approfondie (utilisation des histoires thérapeutiques et des contes, aide en cas de difficultés scolaires et au plan de l'estime de soi, approche des difficultés du couple).

    La perspective systémique viendra éclairer la problématique du travail en institution.

     

     

  • Contenus

  • Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité :

    - L'intervention psychocorporelle

    - Psychosomatique / gestion du stress / naturopathie

    - L'aide à l'enfant en difficultés scolaires (gestion mentale)

    - L'utilisation des histoires thérapeutiques

    - L'approche psychologique du couple.

    - Moyens pour assurer une qualité du milieu institutionnel

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité :

    Cours de 2h ou 4h par semaine, étalés sur le 1er quadrimestre, avant le stage. Exposés par le professeur, lectures personnelles et, si possible, analyses collectives d'exercices pratiques mis en place en classe.

     

  • Evaluation

  • Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité Marques Manuela
  • Lectures conseillées

  • Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité :

    P. ANDRE et al.  Corps et psychiatrie Ed. Heures de France, 2004.

    B. AUCOUTURIER. Bruno : psychomotricité et thérapie. Ed. Delachaux et Niestlé. 1976.

    M.C. BLAIS et al.   Conditions de l'éducation. Ed. Stock, 2008.

    I. CELESTIN-LHOPITEAU et al.  Guides des pratiques psychocorporelles. Ed. Masson, Paris, 2006.

    E. DESSOY - Articles publiés dans la revue Thérapie familiale.

    C. HALMOS.  Grandir. Ed. Fayard, 2009.

    J. LEMAIRE  Le couple : sa vie, sa mort. Ed. Payot, 1979.

    M. SUNDERLAND. Utiliser les histoires contées comme outils thérapeutiques avec les enfants. Ed. De Boeck supérieur, 2016.