Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche systémique en psychologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-035 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MANFREDINI, Tiber
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche systémique en psychologie 30 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera en mesure d'appliquer ces concepts-repères à des situations d'intervention psychologique qui lui seront proposées.

    L'étudiant sera en mesure de restituer une compréhension valide des concepts-repères fondamentaux de l'intervention systémique dans le travail psychologique

  • Objectifs

  • A l’issue du cours, l’étudiant sera en mesure de définir et utiliser certains concepts centraux communs aux différents courants de thérapie familiale, s’approprier le contenu d’ouvrages de thérapie familiale quel que soit le courant dont ils se réclament et d’échanger valablement avec des thérapeutes familiaux de différents courants.

  • Contenus

  • Introduction aux concepts fondamentaux de la thérapie familiale systémique

    Principaux courants historiques et contemporains : approche stratégique, approche structurale, approche psychodynamique, approche humaniste-existentielle, nouvelles approches.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Approche systémique en psychologie
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Ouvrages généraux :

    Thierry et karine Albernhe, "Les thérapies familiales systémiques" Collection médecine et psychothérapie (Masson, 2008)

     

    Mony Elkaïm, « Panorama des thérapies familiales » (Seuil, 1994) ;

    Claude Villeneuve et Angeles Toharia, « La thérapie familiale apprivoisée » (Denoël, 1999)

    Ouvrages spécifiques à une approche (liste d’auteurs) :

    Psychodynamique : Nathan Ackerman, Murray Bowen, Ivan-Boszormenyi Nagy, Luigi Andolfi, Robert Neuburger, Jean-Gérard Lemaire, Jurg Willi…

    Humaniste : Carl Whitaker, Virginia Satir, James Framo,…

    Structurale : Salvador Minuchin, François Belpaire,…

    Stratégique : Jay Haley, Paul Watzlawick, Cloé Madanès, Mara Selvini-Palazzoli, Giorgio Nardone, Steve De Shazer, Kim Insoo Berg, Jean-Jacques Wittezaele et Theresa Garcia, Jacques-Antoine Malarewicz,…

    Intégrative ou multiple : Jean-Paul Mugnier, Raynaldo Perrone,