Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "PSYCHOPEDA: Psychopathologie de l'enfant"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-032 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche MARQUES, Manuela
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychopathologie de l'enfant 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaître les pathologies les plus fréquentes en psychopathologie infantile et juvénile, les facteurs qui interviennent dans leur apparition et leur maintien, les vécus possibles du sujet et de sa famille, des voies d'intervention possibles.

    Se rapeller les aspects de la relation auxquels il faut être attentif selon la pathologie concernée.

    Connaitre des concepts psychanalytiques qui peuvent aider à décrire la naissance du sujet et son évolution au cours du développement( entrée ou non dans le symbolique, traversée oedipienne, stade du miroir, organisateurs de Spitz, stades de Klein, ...)

  • Objectifs

  • Donner une formation de base en psychopathologie enfantine afin que l'étudiant puisse rencontrer les problématiques auxquelles il est confronté en discernant quelle sera la meilleure façon d'agir, au moins en ce qui concerne les problématiques les plus courantes.

  • Contenus

  • Module 1 : La carence affective et ses conséquences.

    Module 2 : L'expression psychosomatique de l'angoisse et du stress.

    Module 3 : La question de la névrose enfantine.

    Module 4 : Problématiques scolaires.

    Module 5 : Troubles du comportements à l'adolescence.

    Module 6 : Dimension psychologique des troubles du langage.

    Module 7 : Troubles psychotiques.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Exposés, études de cas et débats, 2 heures par semaine durant un quadrimestre.

  • Evaluation

  • Psychopathologie de l'enfant
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychopathologie de l'enfant Marques Manuela
  • Lectures conseillées

  • AJURIAGUERRA DE J. Manuel de psychiatrie de l'enfant. Masson, 1992.

    DOLTO F. Psychanalyse et pédiatrie. Editions du Seuil. 1971.

    PELSER R. Manuel de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Editions Gaëtan Morin, 2001.

    SMIRNOFF V. La psychanalyse de l'enfant. PUF, 1966.