Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-031 2.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | HUMBLET, Frédéric | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Connaître les règles de déontologie relatives au secret professionnel, et modifier les informations concernant la situation en vue de garantir la confidentialité du sujet
Décrire le cadre dans lequel on est amené à travailler en stage, et expliquer par écrit et oralement son rôle et ses actions dans ce contexte
Identifier et décrire par écrit et oralement des séquences, des échanges, des ratages vécus en stage, en partant d'un point qui fait difficulté dans le travail
Identifier la demande du sujet dans sa singularité (ce qui fait problème pour lui), cerner ce qui lui importe et l'exprimer par écrit et oralement.
L'étudiant pourra expliquer et appliquer les différents éléments du contrat qui lie un intervenant et un client dans le cadre d'une intervention psychologique
Identifier une situation complexe rencontrée pendant le stage, l'expliquer par écrit et oralement, répondre à des questions et entendre des remarques concernant cette situation.
L'étudiant pourra utiliser différentes techniques d'entretien afin de récolter des informations nécessaires à la compréhension et à l'éclaircissement de la situation des personnes rencontrées.
Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
Etablir une communication professionnelle
Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
Contextualiser les situations et analyser les demandes
Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
Contextualiser les situations et analyser les demandes.
L’assistant en psychologie sera capable d’orienter les personnes vers un type de dialogue adapté à leur demande et/ou aux besoins de l’organisation.
Il sera capable d’éclairer et d’orienter les personnes vers les psychothérapeutes les plus adéquats.
Il sera capable de mener des entretiens structurés ayant des fonctions d’anamnèse sociale, motivationnelle, familiale.
Il sera capable de repérer dans ce genre d’entretien d’éventuels troubles majeurs de la communication d’origine pathologique.
Il sera capable au terme de sa formation d’assurer un soutien non directif et d’en évaluer les indications et les limites.
Il aura pris conscience de tout ce qui peut faire obstacle à la communication.
Les différents types d’entretiens structurés.
L’accueil et l’analyse de la demande.
L’entretien non directif : les obstacles à la communication, L’autonomie du client, la compréhension du vécu, la reformulation, l’empathie.
L’entretien avec les enfants et le adolescents.
Les entretiens systémiques : couple, famille, élaboration d’un génogramme…
Autres méthodes
Exercices pratiques
Jeux de rôle
Exercices écrits
Techniques d'intervention |
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Techniques d'intervention | Humblet Frédéric |
AUSLOOS G., La compétence des familles. Temps, chaos, processus. Toulouse. Ed; Erès, 1995
NEUBURGER R., L'autre demande. Psychanalyse et thérapie familiale. Ed Payot, Paris, 1988.
NEUBURGER R., Le mythe familial. Paris, ESF, 1995.
SLUZKI C., Le réseau social: frontière de la thérapie systémique, Thérapie familiale, Genève, vol.14, n°3, pp239-251, 1993.
WATZLAWICK P., Une logique de la communication.Paris, Le Seuil, 1972